« Tim Burton, Le Labyrinthe » : du papier à la réalité

Visible depuis le 19 mai 2023, l’exposition « Tim Burton, Le Labyrinthe », située au nord de Paris, emmène les visiteurs à traverser murs et portes pour découvrir l’univers déstabilisant de l’illustre cinéaste américain.

Dès l’entrée, le visiteur est plongé dans l’imagination de l’artiste aux multiples chefs d’oeuvre cinématographiques. Des animations, des statues ou des dessins des plus connus aux plus intimes, difficile de ne pas tomber sous le charme de cet univers fantastique.

Se laisser guider par son instinct

Chaque visite est unique puisque plus de 300 itinéraires sont possibles. Les participant.e.s doivent se laisser guider par leur instinct. Derrière chaque porte tirée, se trouve une salle dans laquelle le public est bercé dans l’ambiance chaleureuse et musicale du dessinateur. 

Que les visiteurs se rassurent, ils ne se feront pas couper la tête par la Dame de Cœur (bien qu’elle soit très menaçante). Ce parcours donne l’occasion de redécouvrir sous d’autres angles les classiques de Tim Burton tels qu’Edward aux mains d’argent, Charlie et la chocolaterie, L’étrange Noël de Monsieur Jack, Alice au pays des merveilles, etc…

Des témoignages aident à comprendre d’un regard extérieur le travail minutieux du savant fantastique. 

Que ce soit avec ses monstres, animaux et personnages, le cinéaste cherche à nous faire ressentir de l’empathie à travers des personnalités diverses et attachantes. En effet, son univers n’est pas simplement esthétique et imaginatif, des thématiques sociales sont abordées au travers de propos sous-jacents. Le sentiment de différence semble être très important pour le réalisateur qui a durant toute son enfance exprimé ses sentiments grâce à ses dessins.  

 

Cette expérience immersive en fait voir de toutes les couleurs et donne l’occasion de (re)découvrir le génie d’un artiste bouleversant sous de multiples facettes.

Texte et photos : Lucas MORICEAU.

« Tim Burton, Le Labyrinthe » est à découvrir jusqu’au dimanche 20 août 2023, à l’Espace Chapiteaux de La Villette (Paris).

Entrée plein tarif : entre 22€ et 26€ (réservation conseillée).

Pour plus d’informations : https://timburtonexhibition.com/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *