Des élèves honorent les héros de la 2e Guerre Mondiale

Jeudi 22 juin 2023 avait lieu la cérémonie du Concours National de la Résistance et de la Déportation (CNRD) à la maison de quartier Pierre-Guédou, au Mans (Sarthe). Les lauréats et les invités (collégiens et lycéens) ont commémoré les destins glorieux, mais aussi, tragiques, des héros de la Résistance. Après des éditions perturbées par la crise sanitaire, l’événement a réuni plus d’une centaines de personnes.

Organisé par le Ministère de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse, le CNRD s’inscrit dans une démarche de transmission entre les témoins des heures sombres de la France (des fils de résistants ou de déportés) et les jeunes générations.

Créé en 1961, ce concours donne l’occasion aux participant.e.s d’aborder des sujets, des axes de réflexions autour de la Résistance et la Déportation. L’édition 2022-2023 avait pour thème « L’école et la résistance : des jours sombres au lendemain de la libération (1940-1945) ».

Dans ce travail mémoriel, les élèves se sont familiarisés au parcours de célèbres résistants tel que Jean Moulin. La cérémonie a donné lieu à une exposition documentée et à l’ouverture pour certains à des lieux de mémoire. Ces éléments s’inscrivent dans la démarche civique et patriotique de ce concours. « Ce concours nous tient particulièrement à cœur. Cela fait plaisir de voir des jeunes s’investir autant », confiait un porte-drapeau.

« Perpetuer la mémoire et ne pas répéter les erreurs du passé »

Après l’écoute de plusieurs discours des membres de l’autorité publique, et après une interprétation du chant des partisans et de l’hymne national La Marseillaise par une cantatrice, les lauréats du concours ont été récompensés par la remise d’un diplôme et d’ouvrages. « Faire perpétuer la mémoire et étudier le parcours de ces héros est très intéressant. Cela nous permet de ne pas répéter les erreurs du passé », témoignait l’un d’entre eux.

Héloïse De Carlini, élève du lycée Marguerite Yourcenar, au Mans, a reçu le premier prix dans la catégorie des lycéens pour ses travaux.

Texte et photos : Léo VAVASSEUR.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *