Lil Yachty a bien négocié son nouveau virage

Au début de l’année 2023, Lil Yachty sortait « Let’s Start Here », un cinquième album aux sonorités rock, pop et funky. Un tournant dans la musique du rappeur américain. Cet opus mérite une écoute attentive.

« Je veux vraiment être pris au sérieux en tant qu’artiste » (Lil Yachty)

Depuis ses débuts avec son premier projet en 2016 intitulé « Lil Boat », Lil Yachty s’était cantonné à son genre de prédilection : le rap. Son dernier opus dénote complètement avec le reste de sa discographie. De quoi désarçonner certains de ses auditeurs de la première heure. Pourtant, l’artiste annonce la couleur dès le titre de son opus : « Let’s Start Here » qui se traduit par « Commençons ici ». Une manière d’avertir ses fans sur le renouvellement opéré dans sa musique.

 Cover de l’album « Let’s Start Here »

Comme pour le nom du projet, Lil Yachty nous laisse libre quant à l’interprétation de sa couverture. On peut y voir sept personnes représentant peut-être des commerciaux qui obligent l’artiste à se limiter au rap car il assurait un succès en terme de ventes. Ce disque serait alors une façon pour le musicien de se libérer et de suivre sa propre voie, sans concession.

De nombreux morceaux inspirés d’un genre musical des sixties

Bien qu’il soit difficile à mettre dans une case, les auditeurs s’accordent à dire que cet album se rapproche du rock psychédélique, un style caractérisé par une ambiance planante avec la présence de guitares et de basses. Dans le premier morceau,  » the BLACK seminole « , on retrouve des sonorités proche de « Money » des Pink Floyd. Les titres se rapprochent aussi des célèbres représentants du rock psychédélique d’aujourd’hui : Tame Impala. Malgré toutes ses influences, Lil Yachty propose un album unique en son genre en gardant sa voix si singulière.

Le pari est donc réussi pour l’artiste qui parvient à maintenir des ventes malgré son énorme prise de risque tout en touchant un nouveau public. Cette nouvelle direction pourrait pousser d’autres rappeurs à explorer de nouveaux genres à l’image de Drake qui avait sorti un album house, « Honestly, Nevermind », en 2022.

« Let’s Start Here » (14 titres) est disponible depuis janvier 2023. L’album comporte des collaborations avec Justine Skye, Diana Gordon, Foushée et Daniel Caesar. 

Marius COUDREUSE.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *