Denis Villeneuve, l’étoile montante du cinéma

De Dune à Blade Runner 2049, en passant par Prisoners, le cinéaste de 54 ans est considéré comme l’un des meilleurs de sa génération. Retour sur la carrière de Denis Villeneuve, le réalisateur québécois dont on parle le plus depuis une décennie.

Les premiers films de Villeneuve sont expérimentaux et à l’opposé de ce qu’on lui connait aujourd’hui. Sorti en 2000, Maëlstrom, son deuxième long-métrage, récolte des avis très opposés. Ce dernier présente de nombreux attributs pouvant faire fuir un public à la recherche récits plus traditionnels. En effet, le narrateur se trouve être une espèce de poisson informe et visqueux : une entrée dans le monde du cinéma pour le moins originale, donc.

Son projet suivant, Polytechnique (2009), n’échappe pas aux critiques. Le sujet du film est délicat, puisqu’il traite de la tuerie de l’école Polytechnique de Montréal, survenue en décembre 1989. Villeneuve livre un film froid acclamé par beaucoup, mais également vivement contesté. Malgré son exposition assez juste du traumatisme et du sentiment de culpabilité des survivants, le film présentait, pour certains, une exposition de violence « gratuite » et une neutralité vis-à-vis du tueur, irrespectueuses envers les victimes.

En 2010, Villeneuve adapte Incendies, la pièce de Wajdi Mouawad. Nommé aux Oscars en 2011, ce drame saisissant marque le début de l’ascension fulgurante du réalisateur dans le monde du cinéma. En effet, le Québécois enchaine ensuite les succès, avec Prisoners et Enemy en 2013, puis Sicario en 2015.

L’année suivante, Villeneuve connait une énième ovation du public avec le drame de science-fiction Arrival. Le long-métrage, brillamment porté par Amy Adams, est une réussite. Le film est une poésie douce, suivant cette femme dont on découvre petit à petit les drames jonchant le passé.

En 2017, Villeneuve se lance dans son projet jusqu’alors le plus engagé esthétiquement : Blade Runner 2049. Ryan Gosling incarne le héros de cette suite du Blade Runner de Ridley Scott. Le pari est gagné pour Villeneuve, qui est acclamé par la critique notamment pour l’esthétique du film.

En septembre 2021, le réalisateur sort le tant attendu Dune. Le casting est exceptionnel, réunissant Rebecca Ferguson, Oscar Isaac, Thimothée Chalamet, Zendaya, et encore, Jason Momoa. Villeneuve signe ici la troisième adaptation au cinéma du roman de Frank Herbert, après celle de David Lynch en 1984. Un héritage à double tranchant donc, puisque les fans du livre ou de l’adaptation de Lynch sont nombreux. Mais le long-métrage est un énorme succès, convainquant à la fois le public et les critiques.

Dune revient en octobre 2023 pour une seconde partie, attendue impatiemment par les fans, la critique, et les cinéphiles en général.

Yuna PERRIERE.
Photo de couverture : Entertainment one.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *