DUNE : le coup de maître de Denis Villeneuve

Casting 5 étoiles, mise en scène spectaculaire et paysages à couper le souffle, le réalisateur québécois offre une adaptation de la saga phénomène Dune à la hauteur du monument de la science-fiction. La mise en scène est magistrale.

Véritable fan du célèbre roman de Frank Herbert, Denis Villeneuve a reconnu avoir voulu faire ce film depuis ses 14 ans. Raison pour laquelle il avait en tête une idée bien précise de la voie qu’il souhaitait entreprendre.

Au début de l’histoire, Leto Atréides est nommé pour gouverner la dangereuse planète désertique Arrakis, aussi connue sous le nom de Dune, autrefois sous l’autorité des Harkonnen. Il décide alors de s’y rendre accompagné de sa compagne, Dame Jessica et son héritier Paul, afin de remplir sa mission qui est de continuer l’extraction des fameuses épices de Dune. Paul, capable de voir l’avenir et le passé, se retrouve alors à devoir interpréter ses visions de plus en plus décuplées sous l’influence du pouvoir des épices du désert.

Effets visuels fabuleux, immersion totale, superbe bande-son

Véritable chef-d’œuvre cinématographique, ce film pourrait bien mettre fin au mythe selon lequel le classique serait inadaptable au cinéma. Dès les premières minutes, on se retrouve transporté dans un autre univers, faisant passer à une vitesse folle les presque trois heures de projection. Entre la beauté des paysages exotiques de la Jordanie et les fabuleux effets spéciaux, l’immersion est garantie. Mention spéciale pour la bande originale d’Hans Zimmer, parfaitement adaptée, nous offrant un dépaysement total. Pour un public peu habitué à la science-fiction, certaines séquences peuvent paraître un peu longues, mais elles sont essentielles à l’installation de l’intrigue.

 

Les comédiennes et comédiens livrent une performance spectaculaire

Soulignons également les performances spectaculaires délivrées par Rebecca Ferguson dans le rôle fort de Dame Jessica, ainsi que celles des nouvelles coqueluches hollywoodiennes, le franco-américain Timothée Chalamet, alias Paul, et l’ex-star de Disney Zendaya qui joue Chani. Espérons que le deuxième opus de la saga verra prochainement le jour pour.

Dune (partie 1) est en salles depuis le 15 septembre 2021. Durée : 2h35. Casting : Timothée Chalamet, Zendaya, Oscar Isaac, Rebecca Ferguson, Josh Brolin, Javier Bardem.

Zahara DOUMBIA.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *