Défaite rageante du Mans face à l’ASVEL : 79-80

Betclic ELITE. Trois jours après son succès probant face à Dijon, Le Mans Sarthe Basket recevait la LDLC Lyon-Villeurbanne, mardi 4 avril 2023, pour le compte du match en retard de la 21e journée. Après une belle entame, les locaux ont vu leurs adversaires leur recoller aux talons. A l’issue d’une fin de match indécise, les hommes d’Elric Delord s’inclinaient dans les derniers instants. Un épilogue frustant.

Dans le sillage du capitaine Terry Tarpey, la formation sarthoise prenait la rencontre par le bon bout en défendant avec ardeur et en se montrant incisive dans ses offensives. Les hommes d’Elric Delord contrôlaient ce début de rencontre en laissant peu d’espace à des Lyonnais à cours de solution. Dominateurs au rebond et appliqués de part et d’autre du terrain, les locaux remportaient le premier acte avec autorité (29-14, 10′).

Les deux équipes peinaient à trouver la faille par la suite. Il falait attendre trois minutes avant que l’ASVEL n’inscrive les premiers points de ce 2e quart-temps (29-17, 13′). Nando De Colo et les siens haussaient le ton et prenaient le dessus sur des locaux moins percutants et trop brouillons (31-22, 15′). Sous l’impulsion de Matt Morgan, les Tangos reprenaient leur marche en avant, mais les visiteurs accéléraient la cadence et musclaient leur jeu (38-35, 18′). Malmenés et moins inspirés qu’à l’entame des débats, les joueurs du MSB ne comptaient plus que 2 points d’avance à la pause (38-36, 20′).

Au sortir des vestiaires, les Manceaux, emmenés par un Morgan intenable, jouaient avec plus de justesse et de rigueur (44-39′, 22′). Les Sarthois prenaient de nouveau le match en main en exerçant une grosse pression sur les Rhodaniens tout en se montrant inspirés dans la conclusion (50-39, 24′). La machine mancelle emballait la rencontre et maintenait l’équipe de l’ASVEL à distance (56-46, 26′). Grâce à un tir primé de Marcus Gomis, le MSB portait son avance à 10 unités avant l’ultime quart-temps.

A l’instar d’un De Colo tonitruant, les visiteurs étaient loin d’avoir rendu les armes (68-64, 32′). Dans une mauvaise passe et en quête d’un second souffle, les locaux ne comptaient plus qu’un petit point d’avance à 4 minutes du buzzer final (70-69, 34′). Morgan sortait de nouveau le grand jeu pour permettre au Mans de garder les commandes (78-69, 34′). La tension montait d’un cran d’autant que les Lyonnais prenaient de nouveau l’ascendant (78-75, 38′). Poussés par près de 6 000 spectateurs, les joueurs du MSB craquaient dans l’ultime seconde sur un tir victorieux du géant Youssoupha Fall (79-80, score final).

Jaheli NAMAI, à Antarès (Le Mans).
Crédit photos : Mamadi Sangaré.

REACTIONS D’APRES-MATCH

« Notre travail n’a pas payé, nous sommes forcément déçus » (Terry Tarpey, MSB)

Elric Delord (coach du MSB) : « Je n’encaisse pas cette défaite, je suis écœuré par le résultat. On fait un super match sauf à 0’3 secondes de la fin. Cette fin de rencontre se joue sur des détails. L’ASVEL est une grande équipe. J’ai presque peur de la suite, mais il fa falloir rebondir à Nancy. »

Terry Tarpey (capitaine du MSB) : « Nous sommes déçus et frustrés, on a montré un bon visage une bonne partie de la rencontre. Notre travail n’a pas été récompensé. Si nous jouons avec la même intensité et cet instinct, ça pourra passer face à d’autres équipes. »

Morgan Belnou (coach de l’ASVEL) : « Le Mans nous a fait déjouer en début de rencontre en nous obligeant à prendre des tirs compliqués. La rencontre aurait pu basculer pour le MSB, mais mes joueurs n’ont rien lâché, ils ont joué avec le cœur. Malgré la fatigue et un effectif réduit, on fait un très bon match en défense dans le dernier quart-temps. »

Youssoupha Fall (pivot de l’ASVEL) : « La partie n’a pas été simple, notre effectif était amoindri. Nando De Colo nous a mis sur la bonne voie. J’ai joué avec beaucoup d’intensité sur la fin. »

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *