Je m’appelle Augustin, je suis originaire du Mans et je suis étudiant en agroalimentaire à Rennes. Je suis arrivé en Ecosse, dans la capitale, Edimbourg, le 14 septembre 2022 pour un stage jusqu’à fin janvier 2023. J’ai décidé de proposer un journal de bord au webzine vitav.fr.
Encore un weekend et une nouvelle escapade en vue. Cette fois-ci, j’ai choisi la facilité pour visiter une région difficile d’accès en transport en commun. Je me suis inscrit dans un des trips organisés par l’association Erasmus d’Edimbourg. Nous partons sur une journée pour la côte est de l’Ecosse vers Saint Andrews et Dunnottar Castle. Je ne suis pas friand de ce type de voyage guidé où le bus dépose aux points touristiques pour 30 minutes, mais cela me permet tout de même de visiter des lieux auxquels je n’aurais pas eu accès.
Le premier arrêt se fait au Dunnottar Castle, c’est le château le plus impressionnant que j’ai pu voir en Ecosse. Même s’il ne reste que des ruines, la carte postale vaut vraiment le détour, le château surplombe la mer et est entouré de falaises et de cascades. En se baladant autour du monument pour prendre du recul sur le paysage, on entend un aboiement provenant de phoques en pleine partie de pêche.
Le groupe remonte dans le bus et la seconde destination de la journée est la cité balnéaire de Saint Andrews. Cette ville est célèbre pour abriter le plus ancien parcours de golf du monde, cela se ressent dans l’atmosphère. L’ambiance est très chic et tous les magasins affichent des publicités pour ce sport. J’ai même vu une baguette à 5 pounds dans une boulangerie française.
Cette ville est aussi reconnue pour son université qui vient de devenir la meilleure du Royaume-Uni devant Oxford. Elle a notamment vu passer le Prince Harry et c’est d’ailleurs dans l’établissement qu’il a rencontré Megan Markle. Les Écossais sont assez friands des ragots à propos de la famille royale.
En discutant avec la guide, j’apprends que le nom de la ville a également son importance. Saint Andrews était un apôtre de Jésus, lui aussi crucifié sur une croix. Cette croix est présente sur le drapeau Écossais, le St Andrew flag, il s’agit des deux bandes blanches.
Texte et photos : Augustin RÉVEILLÉ.
Retrouvez les épisodes précédents ici