Les éditions Petit à Petit ont consacré une collection à l’histoire des villes de France. En 2018, l’album Le Mans, de la muraille romaine à Scarron est publié. Ce premier volet, coédité avec la librairie Bulle, raconte neuf épisodes depuis la construction de la muraille romaine (IIIe siècle) jusqu’à l’apogée de la famille de commerçants de Véron du Verger, étaminiers à la renommée internationale (XVIIIème siècle).
La bande dessinée est un moyen efficace, et de plus en plus populaire, pour explorer et comprendre l’histoire, mais aussi, la science ou la littérature. Elle mélange des illustrations vivantes et des textes pour rendre les événements passés plus tangibles et captivants.
Onze dessinateurs* ont participé au beau projet baptisé Le Mans en dessinant chacun un chapitre. Toutes les histoires scénarisées par Olivier Renault sont complétées par des dossiers historiques joliment rédigés par Serge Bertin.
Tout commence par une légende préhistorique et l’apparition « miraculeuse » du menhir sur la colline des braves. Un envol de plusieurs centaines d’années nous embarque ensuite directement à l’époque de la construction de la muraille romaine.
Puis, les Vikings débarquent pour attaquer et piller la ville au IXème siècle. L’étape suivante traite de la domination de Guillaume Le Conquérant sur le Maine.
Nous découvrons ensuite Henry II Plantagenêt, puis nous partons sur les pas de la Reine Bérengère.
Après les conflits tragiques de la guerre de Cent ans, vient le temps de Scarron, puis de la famille des Véron du Verger, célèbres commerçants dans le textile qui ont exporté leurs étamines dans toute l’Europe.
Le menhir de la cathédrale est le fil rouge des chapitres. Un beau clin d’œil à ce mystérieux monument du Mans
Le résultat du premier tome est remarquable. La patte graphique de chaque illustrateur fait revivre le passé de manière ludique et éducative. Mention spéciale aux dessins de Jérôme Lereculey (Sous le joug de Guillaume le conquérant) et de Laurent Seigneuret (Quand les anglais dominent).
Texte : Pablo LEBRETON.
Le Mans Tome 1 – De la muraille romaine à Scarron, co-édition Librairie Bulle et Éditions Petit à Petit. 77 pages. Ouvrage Disponible ici.
*Cécile, Lionel Marty, Dominique Rousseau, Bruno Rocco, Stéphane Oiry, Etienne Le Roux, Jérôme Lereculey, Xavier Fourquemin et Laurent Seigneuret.
