Confinement : des étudiant.e.s se confient

Depuis l’annonce du reconfinement le 28 octobre 2020, plusieurs secteurs, comme celui de l’éducation, ont été impactés. Contraints de continuer leur enseignement à distance, trois étudiant.e.s de l’Université du Mans évoquent leur situation.

« C’est dur d’avoir 20 ans en 2020 »

Asma : « Même si j’ai la chance d’avoir ma famille à mes côtés, je pense à tous ces étudiants isolés qui doivent trouver un moyen de subvenir à leurs besoins tout en continuant leurs cours. J’estime que nous sommes les « grands oubliés » de cette crise, même si le gouvernement nous a promis qu’il ne nous laisserait pas tomber. Malgré les aides de l’État et les initiatives solidaires mises en place, il est difficile de comprendre les restrictions liées aux critères d’âge. J’ai conscience que beaucoup de personnes rencontrent des difficultés, mais je ne peux que parler de la catégorie qui me concerne. C’est dur de vivre une telle situation à notre âge. »

« L’Université du Mans met des outils numériques à disposition »

Anne-Marie : « Même s’il n’est pas évident d’être à nouveau confinés, j’arrive à gérer la situation. Il suffit de me connecter pour avoir accès à mes cours. Cependant, les matériels didactiques et la question du budget peuvent poser de problèmes. Heureusement, l’Université du Mans met à notre disposition des outils numériques que nous pouvons emprunter pour continuer à suivre nos cours à distance. »

« Subvenir à nos besoins est devenu un challenge »

Jules : « Même si l’université met à notre disposition des ressources numériques, elles devront être retournées à la fin du confinement. Le manque de contacts avec mes amis et l’absence d’interaction directe avec les professeurs me pèsent. L’inexistence des jobs étudiants nous plonge dans une grosse difficulté financière.

J’espère que nous seront bientôt déconfinés tout en continuant à circuler dans le respect des gestes barrières. »

Propos recueillis par Freeda LOKOSSOU.

Photos : Freeda Lokossou.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *