Château des Comtes du Perche, haut lieu historique

Dominant la ville de Nogent-le-Rotrou (Eure-et-Loire), le Château des Comtes surplombe cinq vallées et occupe un site remarquable. Vitav vous emmène à la découverte de ce haut lieu d’histoire situé à seulement une heure du Mans (Sarthe).

Modifié et agrandi au fil du temps la construction du Château des Comtes du perche s’étale des années 1020 à 1640.

Un peu d’histoire

Tout commence en 931 quand les Normands atteignent Alençon (Orne) et incendient Chartres (Eure-et-Loire). Le Perche devient alors une « marche », occupant une position stratégique frontière. En effet, ce territoire se situait entre le domaine royal et le duché de Normandie. Pour se protéger de ses terribles voisins, le comte de Chartre, Thibault le Tricheur, vassal du Roi de France, décide d’installer un de ses fidèles du nom de Rotroldus. Ainsi apparaît la dynastie des Rotrou qui donnent leur nom à la ville. Le donjon apparaît donc, première partie du château encore visible aujourd’hui. Au fil des années, le monument évolue et s’améliore. En 1789, l’édifice est utilisé comme maison d’arrêt pendant la révolution. En 1950, endommagé par la seconde guerre mondiale, il est racheté par la ville de Nogent-le-Rotrou. Par la suite, de nombreux travaux de restauration sont entrepris.

 

Le château aujourd’hui 

Classé monument historique, c’est l’un des plus anciens grands donjons en pierre existant encore en France. Le château abrite un musée, situé au deuxième étage, sur l’histoire du Perche. Les visiteurs se retrouvent transportés à travers le temps, du Moyen-Age à la Révolution. Le premier étage acccueille des expositions temporaires. L’exposition de nature morte photographique de Camille Silvy et Carol Descordes est visible jusqu’au 17 septembre 2023. Le public peut  également flâner dans les jardins médiévaux tout en admirant un beau panorama sur la ville de Nogent-le-Rotrou.

Texte et photos : Elsa FERREIRA.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *