Allan Berthiau, 39 ans, est un des participants récurrents des 24 Heures de la bille. Cette course de billes par équipe, basée à Saint-Mars-de-Locquenay (Sarthe), se déroule sur 24 heures. Le « coureur » sarthois qui compte huit participations à son actif, s’est confié à Vitav.
Pouvez-vous nous définir en quelques mots votre discipline assez atypique ?
Notre discipline consiste à jouer aux billes pendant 24 heures. Ça reste un jeu, un loisir auquel nous participons chaque année le temps d’un week-end. Bien évidemment, nous faisons tout de même face à des compétiteurs. Pour ma part, même si je vise le podium, je ne joue pas ma vie sur cette compétition.
Pouvez-vous nous parler de votre victoire de l’édition 2022 ?
Nous avions souvent tourné autour du podium. Ce titre représente beaucoup de fierté pour mon équipe et moi-même. Nous avons réussi a battre des formations expérimentées.
Qui compose votre équipe ?
Nous formons un noyau dur avec Jimmy. Le troisième membre change fréquemment. Les formations sont sponsorisées. Notre équipe est soutenue par l’enseigne Super U.
Quels sont vos objectifs pour les prochaines 24 Heures de la bille ?
Ces cinq dernières années, nous nous sommes classés dans le top 8 sur 45. En 2024, pour la 20e édition, ce serait formidable de monter sur la première marche. Cette victoire aurait une saveur particulière.
Pour conclure, avez-vous un message à transmettre ?
Je tiens à remercier tous les bénévoles et le comité des fêtes de Saint-Mars-de-Locquenay en charge de l’organisation de la course. Ils font un boulot énorme depuis plusieurs années.
Propos recueillis par Léo VAVASSEUR.