Depuis quelques années, le studio d’animation japonais Cloverworks se fait remarquer grâce à ses nombreux projets comme Wonder Egg Priority ou The Promised Neverland. Penchons-nous aujourd’hui sur leur création la plus récente : Bocchi the rock!. Il s’agit de l’adaptation du manga de Aki Hajami par Keiichirou Saitou sous forme de série animée. Les douze épisodes diffusés entre le 9 octobre et le 24 décembre 2022 se révèlent tout aussi passionnants que surprenants.
Ce qui nous frappe lors du visionnage de Bocchi the rock! est le côté humoristique de la série.
L’humour fonctionne parfaitement grâce à plusieurs facteurs. Le fait d’exagérer et d’étirer les blagues par rapport aux situations des personnages permet au spectateur de s’attacher à eux.
De plus, la réalisation se joue du média utilisé pour surprendre en changeant certains détails, ce qui provoque souvent quelque chose d’absurde, mais très significatif pour l’histoire. Le fait de pouvoir mélanger ces deux sphères du récit rend celui-ci crédible et d’autant plus touchant.
L’humour ne serait rien sans la créativité artistique
La direction artistique de Bocchi the rock! est très réaliste sans pour autant brider la créativité de la série. Au contraire, la volonté de contraster avec cet univers permet à la folie artistique d’apparaître brutalement par des changements d’ambiances.
Cependant, le réalisme n’est pas dépourvu d’intérêt, loin de là. Il est le pilier de l’adaptation et tisse des liens forts entre les personnages d’une manière que l’humour ne peut pas produire.
Evan UÇAK.
Bocchi the rock! est disponible intégralement sur la plateforme Crunchyroll depuis le 24 décembre 2022. Réalisation : Keiichirou Saitou. Mangaka : Aki Hajami. Producteur de l’animation : Shouta Umehara.