Françoise Pétrovitch expose au Mans

Les Quinconces-L’Espal, Scène nationale du Mans invite l’artiste plasticienne Françoise Pétrovitch pour une exposition intitulée « Se laisser pousser les animaux ». Figure majeure de la scène artistique française, la plasticienne présente des œuvres saisissantes à la salle d’exposition des Quinconces, depuis le 7 janvier 2023. Des visites commentées (gratuites sur réservation) permettront aux curieux et autres passionnés d’art de suivre ce beau travail de plus près. 

« L’humain est ma source d’inspiration » (Françoise Pétrovitch)

Le vernissage de l’exposition « Se laisser pousser les animaux » de Françoise Pétrovitch a rassemblé un large public, samedi 7 janvier 2023. La plasticienne se distingue par l’étendue de ses pratiques : peinture, gravure, sculpture, céramique avec une pluralité de sujets et d’horizons. « L’humain est ma source d’inspiration. Je cherche à mettre en scène des personnes fragiles et de tous horizons, des figures qui ne sont pas des figures de pouvoir. Il y a une forme d’engagement dans ma démarche. Je suis traversée par la société et tout ce que nous vivons ensemble », a confié l’artiste. « Françoise Pétrovitch crée une œuvre singulière, profondément inscrite dans notre monde, nourrie de lui, et pour autant, terriblement intime », avance  Alexia Fabre, directrice des Beaux Arts de Paris. 

« Ce travail est délicat, poétique, presque fugitif. J’aime cette impression d’apparition et de disparition«  (Catherine, visiteuse)

Le public peut également accéder à Vertical, une oeuvre vidéographique créée en collaboration avec le réalisateur et photographe Hervé Plumet. Cette création met à l’honneur le Gilles, tableau d’Antoine Watteau. Hervé Plumet consacre également à Françoise Pétrovitch un film documentaire intitulé « Le loup et le loup » dans lequel il présente 200 dessins de la plasticienne. 

« Je ne suis pas très proche des arts plastiques, mais je suis curieux de découvrir ces œuvres » (Aurélien, visiteur)

Texte et photos : Aldja AZZOUG.

L’exposition « Se laisser pousser les animaux » de Françoise Pétrovitch est visible jusqu’au samedi 25 mars 2023 au Théâtre Les Quinconces-L’Espal, Scène nationale du Mans, place des Jacobins. Entrée libre, du mercredi au samedi, de 14h à 18h30. Des visites commentées gratuites sont proposées. Infos complémentaires dans ce lien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *