Blake et Mortimer vont-ils sauver le monde ?

Le Cri du Moloch, nouvel épisode de Blake et Mortimer, est paru le 20 novembre 2020. La suite de cette série mythique conjugue science-fiction, aventure et folie et rend un bel hommage à l’œuvre créée par E.P Jacobs. Ce 27e tome met en scène un Londres éternel digne de « La Marque Jaune ».

Résumé : Dans « L’Onde Septimus », la menace d’un engin extraterrestre, baptisé Orpheus, avait été déjouée grâce au sacrifice d’Olrik. Depuis, le « colonel » vit reclus dans un asile psychiatrique. Tandis que Philip Mortimer tente de ramener à la raison son vieil adversaire, en usant de la célèbre formule du Cheik Abdel Razek (« Par Horus, demeure ! »), il apprend qu’il existe un autre Orpheus. À bord d’un cargo transformé en laboratoire secret, Mortimer découvre l’étrange pilote de cette machine venue d’ailleurs : un alien à forme humaine, sombre et hiératique, auquel les scientifiques ont donné le nom de « Moloch », la divinité biblique. Mais les réactions de ce Moloch et les hiéroglyphes qu’il laisse derrière lui comme autant de messages indéchiffrables, font craindre le pire. Cette fois encore, la capitale britannique est en danger. À moins qu’Olrik ne joue de nouveau les héros.
L’auteur Jean Dufaux, les illustrateurs Christian Cailleaux et Étienne Schréder signent ce vingt-septième tome de la saga Blake et Mortimer. Ce nouvel opus garde le style de planches instauré dès les premiers tomes de la série emblématique et enchaîne le cycle commencé avec « L’onde Septimus », histoire qui venait prolonger l’album mythique « La Marque jaune ». Même si « L’onde Septimus » avait laissé les lecteurs sur leur faim, la sortie de « Le Cri du Moloch » est une bonne nouvelle, bien que ce nouvel album ne précise pas qu’il suit l’aventure. Un épisode qui mérite le détour, à condition d’avoir lu les ouvrages précédents.
Signé H.
La BD « Blake et Mortimer, Le Cri du Moloch » tome 27 est disponible depuis le 20 novembre 2020 (192 pages/éditions Blake et Mortimer).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *