Le « Jeu de la dame » explose les scores d’audience

La mini-série retraçant le parcours d’une championne d’échecs connait un franc succès avec plus de 62 millions de vues dans le monde. Retour sur les raisons d’un phénomène planétaire que personne n’avait vu venir.

« Ce succès va au-delà de tout ce que nous avions pu imaginer » (Scott Frank, réalisateur et scénariste)

Le jeu de la dame (The Queen’s Gamit) est inspirée du roman éponyme de Walter Tevis. Cette fiction raconte l’histoire d’une femme qui apprend dès son plus jeune âge à jouer aux échecs dans un orphelinat. Pour oublier son drame familiale, Beth Harmon (incarnée brillamment par Anya Taylor-Joy) plonge dans un univers aussi fascinant qu’addictif. Très tôt, elle devient accroc à des pilules qui la font voyager dans un échiquier imaginaire dans lequel elle s’épanouit. Les parties d’échecs l’aideront à surmonter les blessures du passé, mais l’enfonceront dans une douce folie. Elle devra faire face à des addictions.

The Queen’s Gambit évoque la place de la femme dans la société en cassant les préjugés

Cette œuvre met en scène une jeune femme qui rompt avec les codes sociaux de la société américaine des années 1950. Obstinée, intelligente et courageuse, Beth s’engage dans un monde qui n’est pas ouvert à la gent féminine. Souvent jugée pour ses passions dites « masculines », l’héroïne va briller dans ce milieu et se fera connaître dans le monde entier. Mais va-t-elle survivre aux affres de la gloire ?

Un drame palpitant et réaliste

Grace à l’aide des consultants de renom, Garry Kasparov et Bruce Pandolfini, les acteurs et les producteurs ont pu s’imprégner du monde de l’échec. Les décors sont minutieux et les personnage se glissent à merveille dans la peau de vrais joueurs. Chaque détail, chaque mouvement ont été analysés et travaillés au millimètre. Cette mini-série a impressionné la communauté des joueurs d’échecs et permis de faire (re)découvrir cette discipline à travers le monde. D’ailleurs, la vente d’échiquiers a considérablement augmenté depuis le succès phénoménal du Jeu de la dame.

Ombeline CHABLE.

Le jeu de la dame est diffusé sur Netflix depuis le 23 octobre 2020. 7 épisodes.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *