Au Mans, un studio d’enregistrement pour les jeunes

Tout au long de l’année, le service Enfance, Jeunesse et Sports de la ville du Mans propose des séances d’enregistrement studio gratuites, sur rendez-vous, à La Casquette. De 13 à 25 ans, les jeunes sont accompagnés dans leur projet musical allant du coaching vocal à la production d‘un ou plusieurs enregistrements. La structure peut accueillir une à deux personnes par séance, un cadre intimiste étant préférable pour la concentration et pour des raisons sanitaires liées au Covid 19. Alexandre, animateur du Pôle animation jeunesse, est à l’initiative de ce projet. Il se confie.

« La plus grande fierté du projet est de pouvoir faire écouter leur musique »

            

Un studio fait-maison

Lancé en 2019, ce projet est né d’une envie de donner aux jeunes du Mans la possibilité de s’enregistrer. Les animateurs de La Casquette ont débuté avec peu de moyens (dans un placard). Ils ont progressivement complété le matériel du studio et confectionné une cabine d’enregistrement.

Une opportunité pour la jeunesse mancelle

Gratuit et accessible, le studio permet au public de se familiariser avec du matériel d’enregistrement et/ou de s’entraîner à enregistrer avec de petits moyens. Bien qu’il y ait actuellement beaucoup de chansons urbaines, le studio ne se limite pas à un style de musique particulier et reste ouvert aux propositions (jazz, rap, rock, pop…). Les jeunes peuvent enregistrer leurs propres compositions ou faire des reprises. Ils sont encadrés par Alexandre. L’animateur les aide, les conseille, et parfois, les corrige. L’accompagnement se fait aussi bien au niveau de l’écriture que de la prise de voix et de la gestion du souffle.

« Nous voulons être une écoute attentive de ces jeunes, mais également, proposer un outil d’accompagnement musical qui vise à les orienter vers des professionnels (studio ou école) »

Le projet cherche à se développer

Réaliser une compilation de la Casquette avec les productions des jeunes, dénicher des talents, ou encore, inclure le djing*, sont quelques-unes des prochaines aspirations d’Alexandre.

« Proposer des échanges avec des écoles de musique ou le pôle acoustique de l’Université serait intéressant et permettrait des rencontres enrichissantes »

Texte et photos : Camille D.

La Casquette, local d’animation jeunesse, avenue de Madrid, au Mans. Contact service Enfance, Jeunesse et Sports du Mans : 06 16 34 78 85.

*Djing : mixage sur platine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *