Le Hangar à Léo a ouvert ses portes dans le centre du Mans, le 4 août 2025. Ce café-vélo se divise en deux parties : une zone atelier/vente et un espace restauration. À la tête de l’enseigne se trouve Éléonore Pierre (Léo pour les intimes), anciennement coiffeuse et vendeuse de prêt-à-porter. Elle est accompagnée de Mathieu Gratesac, qui a plus de vingt ans d’expérience dans le monde du deux-roues.
Un nouveau concept au Mans
Les cafés-vélos se développent : on en compte une trentaine en France. « Nous proposons aux clients de réparer leur vélo en une journée, 48h au maximum », explique Mathieu Gratesac. Plusieurs vélos sont en vente et accessibles à toutes bourses. Les vélos cargos rencontrent un franc succès, surtout chez les familles : « Lorsqu’il y a des difficultés de circulation, le triporteur est idéal pour déposer les enfants. La prise en main est facile », poursuit Mathieu Gratesac.
Pour la partie restauration, Éléonore Pierre a développé une carte autour des « croques » en se basant sur des produits locaux. « Ils sont revisités avec du pain de campagne. Leur nom correspond aux courses européennes les plus célèbres d’Europe (le Tour de France, la Vuelta, le Giro…). Les clients peuvent commander des planches apéros. » La cuisinière réfléchit à créer des croques du moment et elle envisage de proposer des soupes. « Sur réservation, il est possible de privatiser l’établissement en soirée. On peut aller jusqu’à 30 personnes », annonce la gérante.
Texte et photos : Anne PATAULT.
Le Hangar à Léo, 54, avenue François Mitterrand, Le Mans. Ouvert du lundi au vendredi, de 8h30 à 18h30, et samedi de 10h à 15h.
Contact : 02 43 25 19 97.
Facebook du Hangar à Léo.