Le centre des expositions Paul-Courboulay, au Mans (Sarthe), accueille la 45ème édition du salon national des arts plastiques. Pour l’occasion, une centaine d’artistes-peintres et sculpteur.euses venant de toute la France ont répondu présent à l’invitation de Jean-Charles Huet, organisateur et président de l’exposition.
« Mon idée est de rehausser le niveau artistique du salon en présentant diverses formes et couleurs »
« Du paysage au portrait, tous les genres et toutes les formes artistiques sont représentées », explique Jean-Charles Huet, lui-même artiste peintre et président de l’association d’arts plastiques du Mans depuis 2019. Chaque années, il sélectionne, en fonction de leurs esthétiques, une centaine d’artistes peintres et une quinzaine de sculpteurs pour trois semaines d’exposition au centre d’expositions Paul-Courboulay, au Mans.
Des univers variées qui mettent en valeur de multiples techniques esthétiques
L’un des plus anciens évènements de la cité cénomane attire de plus en plus de visiteurs.es et de collectionneurs.es venant de toute la France pour apprécier différents univers artistiques. « Nous accueillons chaque année environ 3 000 visiteurs.es lors de ce salon culturel », poursuit l’organisateur de cette manifestation. A la fin de l’exposition, le week-end du 8 au 9 février 2025, un.e artiste se verra récompensé par le prix du public qui désignera la toile la plus remarquable.
Un salon qui ouvre les yeux sur la culture contemporaine
« Nous voulons mettre en valeur des artistes qui n’auraient pas forcément osé exposer », souligne Jean-Charles Huet à propos de cet événement qui met en lumière la culture sculpturale et picturale contemporaine. « De nos jours, la culture est délaissée par un grand nombre. De moins en moins de classes d’école viennent observer les œuvres et discuter de l’exposition », regrette-t-il.
Textes et photos : Adhéma LUNEL.
45e salon national des arts plastiques/Exposition picturale et sculpturale visible au centre d’exposition Paul-Courboulay, au Mans (Sarthe) jusqu’au dimanche 9 février 2025, de 14h à 18h. Entrée libre.