Située rue Nationale, l’épicerie Annagram a célébré son cinquième anniversaire l’été dernier. Emeric Marcia, son co-créateur, revient sur cette première demi-décennie à la tête de l’unique épicerie vrac, locale et biologique indépendante au Mans.
L’histoire d’Annagram débute en 2018, à la naissance de la fille d’Emeric et Mathilde Marcia, gérants de l’enseigne indépendante. « Nous avons eu une prise de conscience des enjeux de l’alimentation sur l’environnement et la santé », témoigne Emeric. « C‘était important pour nous d’adopter et de partager un mode de vie sain et respectueux de la planète. »
« Les débuts ont été difficiles mais nous avons gagné notre pari »
Ouverte en 2020, dans un contexte économique et sanitaire incertain, l’épicerie est aujourd’hui devenue un commerce de proximité apprécié par les habitants du quartier Washington, au Mans. Le couple a choisi de s’installer dans la rue Nationale pour sa bonne dynamique de commerce d’angle. « Les débuts se sont avérés difficiles, le confinement a été un vrai défi à surmonter, en particulier dans un secteur comme le nôtre, encore en développement », confie l’épicier, avant d’ajouter, « nous avons gagné notre pari, grâce à une clientèle de quartier fidèle qui nous permet de perdurer. »
« On ne sait jamais de quoi demain sera fait »
Depuis sa création, l’enseigne a connu des hauts et des bas, notamment avec l’ouverture manquée de la seconde épicerie, avenue de La Libération, au Mans. « Nous avons tenté, ça n’a pas fonctionné, mais nous ne regrettons pas d’avoir essayé », déclare Emeric Marcia. Désormais, l’objectif principal pour le gérant est de pérenniser. « L’avenir est incertain lorsqu’on est entrepreneur, on ne sait jamais de quoi demain sera fait ». Dans les années à venir, Emeric et Mathilde Marcia souhaitent étendre leur catalogue de produits, toujours dans l’alignement de leurs valeurs et éthiques.
Plus de 1 000 produits de saison biologiques, disponibles en vrac et en circuit court
Le choix de l’indépendance s’est fait naturellement pour les épiciers. « Nous nous sommes détachées des franchises, pour pouvoir tout contrôler de A à Z », développe Emeric Marcia. « Nous travaillons avec plus de 120 fournisseurs, dont plus de 90% sont localisés dans le département. » À l’année, le commerce propose plus de 1 000 produits de saison biologiques, disponibles en vrac et en circuit court afin de favoriser les productions sarthoises et régionales, tels que les fromages, fruits, légumes ou jus.
Au-delà de l’alimentaire, Annagram propose également des produits de la vie courante. « Nous vendons des produits cosmétiques, hygiéniques, ou encore, des bijoux conçus par des petits créateurs locaux ». Prochain rendez-vous fixé par les gérants : 2030. Pour fêter les 10 ans.
Texte et photos : Calypso BARREAU.
Annagram, 188, rue Nationale, Le Mans. Ouvert du mardi au samedi, de 10h à 13h, puis de 15h à 19h. Le dimanche, de 10h à 13h et le lundi, de 15h à 19h.