Depuis début mars 2024, les élèves de la saison 11 de la Star Academy parcourent les routes de France avec une tournée exceptionnelle de 77 dates. Ces jeunes artistes étaient de passage au Mans, jeudi 23 mai 2024, et seront de nouveau sur la scène d’Antarès le vendredi 24 mai à guichets fermés. Leur concert réunit 4 500 personnes par soir.
Souffrant, Pierre Garnier, le lauréat, n’était pas de la partie
Après une première partie assurée avec brio par le finaliste de la saison 10 de la Star Ac’, Louis Albi, les lumières s’éteignent et la voix de Nikos Aliagas retentit dans la salle mêlée à des images rappelant les trois mois passés au Château de Dammarie-les-Lys. C’est sur le titre « Envole moi » de Jean-Jacques Goldman que Djebril, Héléna, Julien, Candice, Axel et Lénie sont entrés sur scène. Malheureusement, sans Pierre Garnier. Le vainqueur de cette édition avait annoncé plus tôt dans la journée sur ses réseaux sociaux être souffrant et qu’il n’était pas en mesure d’assurer les deux concerts au Mans.
Pendant plus d’1h30, les prestations se sont enchainés, de « Kid » d’Eddy de Pretto à des classiques de la chanson française comme « Casser la voix » de Patrick Bruel ou « L’assasymphonie » de Mozart l’opéra rock. Sur scène, une véritable alchimie se fait ressentir entre les artistes de la promotion 2024. C’est d’ailleurs cette osmose qui a conquis les fidèles de l’émission.
Un public familial et intergénérationnel
Du côté du public, tous les âges se confondent, à l’image de Jade, 5 ans, venue assister à son premier concert, accompagnée de sa maman. « Je suis déçue de ne pas voir Pierre, mais très heureuse d’avoir vu Héléna. J’ai hâte de raconter la soirée à mes copines », confie la fillette aux anges. Odette, 86 ans, était également présente à Antarès, « Quand la date au Mans a été annoncée, j’ai pris mes places sans me poser de questions », raconte la retraitée qui a suivi toute l’aventure et qui ne boude pas son plaisir à l’idée de voir « la jeunesse sur scène ».
La plus grosse tournée française depuis 10 ans
Avec ses 77 dates, le rythme est intense pour ces jeunes artistes, mais cette série de concerts constitue une véritable opportunité pour eux. Ils et elles se lancent dans la musique en commençant par une tournée qui comptabilise le plus de dates depuis 10 ans en France. Une chose est sûre, ces chanteurs et chanteuses ne sont pas prêt d’oublier le rêve éveillé qu’ils sont en train de vivre.
Texte et photos : Mattéo LEBRETON.
A noter que pour celles et ceux n’ayant pas réussi à avoir de billet, le concert du samedi 8 juin 2024 sera retransmis en direct sur TF1 depuis l’Accor Arena, à Paris.