Au Mans, une représentation du monde du travail au théâtre

Le théâtre de la Bertoche, au Mans, propose durant trois soirs consécutifs de la première semaine de juin 2024 une représentation de la pièce Building (2010) de Léonore Confino, mise en scène par Pascal Laillet et interprétée par les comédiens amateurs de l’atelier du mercredi.

«Building ne s’oppose pas à l’entreprise en tant que telle mais au système qui l’a engendrée » (Léonore Confino)

Cette comédie, née des expériences en entreprise vécues par l’auteure, porte un regard critique sur le monde du travail, en dénonçant « le cloisonnement d’identité » et l’uniformisation des individus qu’infligent à leurs employés certaines entreprises. Les salariés sont constamment surveillés, évalués, et leurs actions comptabilisées. L’être humain devient une « ressource humaine », ce que la pièce donne à voir à travers ses trente-deux personnages observés sur leur lieu de travail.

Ce sont ainsi des scènes très banales et des personnages ordinaires qui sont donnés à voir au cours de cette ascension sur treize étages à travers l’édifice de Consulting Conseil ; le spectateur peut aisément les reconnaître, voire se reconnaître. Ces individus, obsédés par leurs horaires, leurs promotions, leurs performances, sont tous victimes du système à leur manière, et cherchent comme ils peuvent à tirer leur épingle du jeu.

« Personne n’est épargné par la souffrance, par la perte de sens.

Sauf que chacun gère avec plus ou moins de cynisme » (Léonore Confino)

Le travail du metteur en scène et des comédiens sur cette pièce a consisté à mettre en évidence ces dysfonctionnements du monde de l’entreprise et toute la souffrance humaine qu’ils engendrent. L’humour apporté par l’interprétation des personnages du texte de Léonore Confino ne masque cependant pas la gravité de certaines réalités du monde du travail ; le parti pris proposé au spectateur est peut-être celui de rire pour pas pleurer.

Le public est convié au théâtre de la Bertoche à 20h30, avec la possibilité de se restaurer sur place dès 19h avec les pizzas de M’sieur Tomate.

Texte et illustrations : Alex ALIX.

Jeudi 6, vendredi 7, samedi 8 juin 2024, à 20h30, à la Bertoche, 217, rue de la Bertinière, au Mans. Tarif : 10 (gratuit pour les moins de 10 ans). Durée : 1h45.

Réservations sur le site de la Bertoche : https://labertoche.fr/billetterie/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *