Le Mans : l’atelier design ravit les jeunes aux Sablons

Le « braquage artistique » est le nom qu’a donné Nab, artiste manceau, à son atelier design mis en place à l’espace jeunes des Sablons, mercredi 26 octobre 2022. Cette activité était proposée par le Pôle animation jeunesse de la ville du Mans. Les participant.e.s ont apprécié la séance.

Originaire du Mans, Nab est un artiste contemporain qui veut partager sa passion et la transmettre au plus grand nombre. C’est dans cet esprit qu’il a créé DYL (Design Your Life), un collectif ayant pour vocation d’organiser des expositions et vendre les créations réalisées. Ainsi, des jeunes du Mans se retrouveront une fois par semaine pour pratiquer l’art et le design avec Nab en association avec le Pôle animation jeunesse de la ville du Mans.

“ Je veux initier ces jeunes à l’art, au dessin et au street art et leur permettre de s’exprimer à travers cette activité. Nous allons réaliser des pièces à partir d’objets du quotidien. Je veux surtout qu’ils sachent que l’art est accessible et que chacun puisse apporter son regard et sa touche personnelle” (Nab)

Les jeunes présents à l’atelier organisé à l’espace jeunesse des Sablons se sont rassemblés autour de l’artiste-intervenant. Il leur a expliqué ce qu’ils peuvent créer en utilisant un tee-shirt, des baskets et d’autres objets du quotidien. Par la suite, chacun avait une tâche à réaliser. « Les participants doivent obtenir un résultat à l’issue de chaque séance », insiste Nab. 

« C’est une superbe idée. C’est nouveau pour moi et c’est vraiment chouette » (Saïd, participant)

Les artistes en herbe ont apprécié cette initiative. Leur sourire et leur détermination traduisaient leur enthousiasme. Ils se disent prêts à s’investir et être présents à chaque atelier. 

Nourou, artiste et étudiante en BTS au lycée André Malraux, à Allonnes a également pris du plaisir sur cette session de design : « J’apprécie d’être ici, car cet atelier va me permettre d’apprendre de nouvelles techniques artistiques. L’art est ma passion et je veux approfondir davantage ma pratique »

Une bonne ambiance régnait dans la salle, les jeunes travaillant dans un bon esprit tout en écoutant de la musique. Ils ont notamment partagé des idées et en discutant sur la manière de réussir à concevoir une belle œuvre d’art en fin de séance.

Texte et photos : AZZOUG Aldja.

Instagram du collectif  Design your life: @Dyl.lemans

Lire également : Le Mans : de l’ART pour faire revivre La Casquette

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *