Samedi 5 avril 2025, le gala de l’humour la Perche Comedy était de retour au Palais des Congrès et de la Culture du Mans. Cette deuxième édition a réuni une douzaine humoristes dans une salle comble et enthousiaste. 1 300 spectateurs ont assisté à cette soirée à guichets fermés.
Maître de cérémonie de la soirée, Yassir a rapidement mis le public dans une ambiance participative avant de laisser laisser place à ses pairs. Découpée en deux temps, la soirée a conquis aussi bien les adeptes de stand-up, que les novices du format.
« Je n’ai jamais été voir d’humoriste avant ce gala, et c’était super. » (Léa, spectatrice)
Accueillis avec beaucoup d’enthousiasme, les artistes ont partagé chacun leurs univers, à l’image d’Henry Fexa. L’humoriste et magicien, également co-organisateur de l’événement, le Manceau a réalisé un tour de magie intégrant le public et du second degré. Lors de son passage, il a aussi abordé le sommeil et la vie de couple avec beaucoup de dérision.
Camille Lellouche, connue à travers l’humour, la musique et le cinéma, a refermé la première partie du gala après les prestations, entre autres, de Léandre, Mahaut Drama et Adel Fugazi. Artiste polyvalente, elle évoqué avec fougue son mariage et son accouchement, tout en laissant place à l’improvisation et la personnalisation de son sketch au fil d’interactions avec des spectateurs confiants et spontanés.
Après l’entracte, le public enjoué a pu apprécier les performances de Léopold Le Marchand, Hugo Le Van, Tom Baldetti et Laurie Peret. La diversité de registres et des propos permettait du dynamisme et du rebondissement appréciés par les festivaliers, à l’image de Lorène : « On a la chance de voir plusieurs artistes en une seule soirée, il y en a pour tous les goûts », se réjouissait la jeune spectatrice.
Ce Gala de la Perche donnait l’occasion aux spectateurs de découvrir de nouveaux talents du stand-up et à certains humoristes de se faire connaître.
« C’était génial. Je ne connaissais pas tous les humoristes. La soirée a été riche en découvertes » (Sylvie, spectatrice)
Eliott Doyle, humoriste émergeant, clôturait ce plateau réjouissant. L’artiste a proposé un sketch dans un style qui lui est propre mêlant absurdité et second degré pour traiter du plagiat.
Un public jovial, réceptif et réactif
L’affiche de ce deuxième opus a été dans l’ensemble très bien accueilli par un public jovial et réceptif devant des humoristes dynamiques et interactifs. « J’ai préféré cette édition par rapport à l’an dernier. Chacun avait son style et j’ai ressenti plus d’ambiance dans la salle. On a passé une bonne soirée », a conclu Maude, autre spectatrice comblée.
Texte et photos : Anaïs ELOI.