Au Mans, des pépites musicales ont emballé la scène EVE

L’Eclipse Festival avait lieu le jeudi 13 janvier 2022 à EVE-Scène universitaire, au Mans. L’événement était organisé par l’association Electrik Campus et son équipe d’étudiant.e.s déterminé.e.s à travailler dans le monde de la musique. Cette soirée exceptionnelle a réuni un plateau d’artistes d’horizons divers.

Un souffle réconfortant

Heidi jouait en ouverture de l’Eclipse Festival, deux mois après son prix au tremplin Le Transfo. La plume audacieuse et introspective et le répertoire soul-folk de cette Mancelle de 22 ans ont donné des frissons au public. En marge de sa prestation, la chanteuse s’est confiée sur son rapport à la scène et le public.

« Le public m’a toujours accompagné dans ma façon d’envisager la musique. Depuis que je chante, j’ai besoin de sentir sa présence » (Heidi).

Ses premiers spectateurs, ses parents, étaient présents à EVE pour soutenir leur protégée. La jeune autrice-compositrice-interprète, dont le premier EP, Fourth Generation, est sorti en octobre 2021, a annoncé qu’elle travaillait sur la sortie d’un nouveau single qu’elle interprètera en français.

BURP, combo rock originaire d’Angoulême, a pris le relais pour secouer la salle. Les sonorités exotiques et dynamiques du groupe ont provoqué des sensations fortes.

L’équipe d’organisation heureuse d’avoir mené à bien son festival malgré les restrictions sanitaires

Ensuite, dans un registre disco que l’on aurait pu croire désuet, Jacqueline a fait forte impression. La formation mancelle a transporté le public dans des dimensions oniriques, un univers bienveillant et terriblement dansant (photo contre).

En clôture, Saë, jeune Lillois aux influences électros, proposait un matériau original en se revendiquant du mouvement « néo-vintage ». Jonglant entre la table de mixage, la basse et la guitare électrique, il a étalé une large palette de son talent.

A la fin de la soirée, les organisateurs de l’Eclipse Festival se disaient heureux d’avoir pu mener à bien un tel événement malgré les contraintes sanitaires liées à la Covid-19 qui ont eu un impact sur l’affluence.

Quoi qu’il en soit, cette nouvelle année 2022 annonce de belles perspectives en matière de musiques actuelles.

Texte : Benjamin HERTER.
Photos : ©Alphonse Jourdain.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *