À la rencontre du photographe manceau Florent Havard

Originaire du Mans (Sarthe), Florent Havard est un amoureux de la photographie. Il a réalisé ses premiers clichés avec un appareil automatique à l’âge de 10 ans. Cette passion pour l’image qui le suit depuis sa tendre enfance a su forger en lui une sensibilité artistique et un réel intérêt pour l’humain. Rencontre dans les rues du Vieux-Mans.

En 2013 et 2016, Florent Havard voyage avec son appareil photo en l’Islande et au Pérou à la recherche de paysages et de nouveaux portraits. Cette aventure lui a permis de faire ses premières publications. En 2019, il réalise sa première exposition « Un petit coin de ciel bleu », portrait d’une jeune femme en situation de handicap (avec ses doutes, ses rêves, ses joies et ses peines). Cette série sera sélectionnée au festival off « Les Photographiques » à Coulaines (Sarthe) et fera l’objet d’une parution dans le magazine « Faire Face – mieux vivre le handicap n°762 ».

« Le portrait, le corps et la photographie sociale et humaniste sont aujourd’hui au cœur de mon travail. »

« Mon envie principale est d’aller à la rencontre des autres, de découvrir leur histoire, de partager et de leur rendre hommage en témoignant à travers la capture d’images », confie Florent. Le photographe manceau travaille actuellement sur une future exposition dans le cadre de l’association « La Courte Échelle ». Elle sera visible au théâtre Les Quinconces-L’Espal, au Mans, dimanche 13 février 2022, de 11h à 14h.

« Derrière une personne, un portrait, un regard, une action, il y a vraiment quelque chose de fort et d’unique. » 

Aujourd’hui, il souhaite se professionnaliser dans le monde de l’image. À la suite d’une formation de 3 mois à l’école de la photo CE3P d’Ivry-sur-Seine où il s’est rapproché de l’argentique, du reflex en studio et du portrait, son envie de concrétiser sa passion n’a fait que grandir.

« Lancer cette pratique secondaire serait une fierté pour moi, soit par des appels à projets, des expositions, ou encore, des séances en studio de portraits, de familles ou de nouveaux nées. »

En plus de cette passion pour l’image, Florent fait partie d’un groupe musical sarthois DaisiesFields en tant que bassiste et chanteur. Créée au Mans en 2016, la formation aux textes légers, profonds et volatiles a enregistré son 1er album « PAREIDOLIE » à découvrir en format CD et vinyle.

« J’essaie, je teste, j’avance à tâtons dans ma pratique, figeant des instants éphémères de paysages, de visages, de rencontres. » 

Texte et photos : Mathys PARIENTE.

Réseaux de Florent Havard :
Site officiel : 
https://florenthavardphoto.com

Instagram : https://www.instagram.com/florent_havard/?hl=fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *