Au Mans, des œuvres urbaines à (re)découvrir

La ville du Mans regorge d’œuvres urbaines en lien avec le festival Plein Champ. Les passants peuvent apprécier un grand nombre de fresques qui égaient les rues et les bâtiments. Arrêtons-nous sur trois d’entre elles.

 Le « Port de commerce », rue des Maillets

Située rue des Maillets, entre les numéros 91 et 97,  le « Port de commerce » a été réalisée en 2023 par TSF Crew* pour « Plein Champ », festival d’art urbain du Mans. Cette œuvre est particulière, car elle est peinte sur deux murs qui se font face. Dans un environnement portuaire, les promeneurs observent donc un hangar au toit ajouré et une boule de cristal. Celle-ci reflète l’autre création qui représente une vue sur la mer avec un oiseau en vol, des passants, un bateau et un château en arrière plan. La fresque nous plonge dans l’univers que les artistes ont voulu créer, avec un jeu de correspondance entre les deux scènes.

La « Fresque trompe l’œil », place de l’Eperon

La « Fresque trompe l’œil » a été réalisée pour l’édition 2024 de « Plein champ », également par TSF Crew. La perspective joue un rôle important dans cette réalisation. En effet, cette fresque est peinte sur plusieurs murs, ce qui accentue l’impression de profondeur. La représentation de bâtiments à colombage rappellent ceux de la Cité Plantagenêt. Des animaux sont personnifiés (lapins, renards, cerf), portant des capes et des sabres, ils donnent vie à l’œuvre.

Le « Rabbit Hole »**, rue Jankowski

Réalisée par Seth, cette œuvre a été élue deuxième plus belle fresque du monde en 2024 par les internautes de « Street art cities ». Un habile jeu de perspective a été nécessaire pour sa conception : une partie se trouve sur un bâtiment situé plusieurs mètres derrière la partie principale. En référence au conte Alice au Pays des Merveilles, une sorte de tunnel composé de cercles aux couleurs de l’arc-en-ciel semble aspirer une petite fille et son lapin en peluche. La fresque évoque ainsi le monde de l’enfance à travers la métaphore du lapin.

Photos et texte : Capucine PALUSSIERE.

Facebook de TSF Crew ici.
En savoir plus sur l’artiste parisien Seth ici.

*Collectif qui rassemble des artistes autodidactes (ici Papy, Milouz, K-Fran, Krol et Pakone).
**Terrier du lapin.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *