Au Mans, des agricultrices à cœur ouvert

Pour sa deuxième édition, le festival Open the Gates a donné la parole à cinq femmes agricultrices mardi 22 octobre 2024. Le spectacle intitulé A moi de jouer a investi le Hangar du Créalab, au Mans, le temps d’une soirée. Ces comédiennes amatrices ont touché le public.

Une trentaine de personnes se sont retrouvées au Hangar Créalab, au Mans, pour assister à la pièce A moi de jouer. « Je suis très curieuse, j’aime beaucoup le théâtre et l’agriculture », exprime une spectatrice avant le début de la représentation. La pièce, jouée par cinq femmes de 21 à 65 ans, est un témoignage vivant d’anciennes agricultrices. Exploitantes spécialisées dans les poules pondeuses, les vaches à lait, ou encore, l’apiculture, Anne Breemeersch, Emilie Breteau, Elodie Choplin, Agathe Radet et Annie Tribotté reviennent sur leurs expériences. Elles racontent leur lien avec la nature et la campagne. Le tout avec pour simple décor  un mur de pierre, quatre chaises et une table.

« C’est une véritable bouffée d’air frais » 

Les actrices ont partagé leurs émotions avec justesse et authenticité. Construit en différents tableaux qui s’enchaînent, le spectacle a donné le sourire à des spectateurs enthousiastes. Le public ressent chez ces femmes inspirantes un réel plaisir de jouer, presque comme une libération. Pour la metteuse en scène Margot Charon, A moi de jouer sert à « porter le message de ces agricultrices et à partager leur histoire. » Entre monologues, scènes à deux, lectures de textes en fond sonore, les artistes amateures ont exposé leur passion nouvelle pour le sixième art.

« On se reconcentre sur nous-même en tant que femmes »

Au-delà de cette création théâtrale, c’est une véritable revanche sur la vie que prennent ces salariées, mères et exploitantes. Elles le disent elles-mêmes : « Nous n’avons pas plus de temps qu’hier, mais aujourd’hui, on se l’accorde. » La joyeuse équipe a déjà d’autres projets réunis au sein de l’Odyssée des Fameuz, leur association.

Maude FRIQUET.
Crédit photos : Maude Friquet.

Le festival Open The Gates #2 se poursuit dans divers lieux du Mans

Vendredi 25 octobre, à 20 h, soirée stand-up aux Saulnières, 239, avenue Rhin-et-Danube, au Mans. Tarif : 10 €.

Samedi 26 octobre, à partir de 16 h, clôture du festival aux Saulnières. Au programme, marché des artisanes, conférences, ateliers et concerts. Entrée gratuite.
Programme complet sur le site festivalopenthegates.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *