Au Mans, ces étudiants travaillent pour financer leurs études

Étudiants en Master Informatique IA* ou Histoire à Le Mans Université, Armony, Célia et Clément deviennent guide touristique, ouvrière ou caissier lorsqu’ils quittent le campus. Une double vie pas toujours évidente.

Étudiant en première année de Master Informatique Parcours IA au Mans. Entre les évènements organisés par l’ACO**, la plonge au Flunch ou la plantation de salades, Clément a multiplié les jobs étudiants ces derniers mois. « Je fais de l’intérim. Lors de mon dernier travail, j’étais caissier au Super U de Changé tous les samedis après-midi. »

« C’est un travail fatiguant, mais supportable » (Célia)

Armony est quant à elle étudiante en première année de Master Histoire, Civilisations, Patrimoine. Elle réside à Vibraye le week-end chez sa mère et travaille en tant que guide touristique au château de Montmirail. Accueil du public, visites du château, préparation des chambres en location, des petits-déjeuners et du salon de thé l’après-midi, l’étudiante ne chôme pas : « Cela représente dix heures par semaine, les dimanches et les lundis la plupart du temps. »

Célia, étudiante en première année de Master métiers de l’histoire, travaille pour sa part depuis ses 18 ans. Depuis deux ans et demi, elle est agent d’entretien dans l’usine Wilo France, à Laval (Mayenne). « Je nettoie des machines, des bras robotisés, des lignes mécaniques… C’est un travail fatiguant, mais supportable. Les collègues sont sympathiques. »

 « Je ne peux pas faire autrement » (Célia)

Chaque mois, Armony, Célia et Clément gagnent entre 250 et 800 euros. Une somme qui permet de financer le loyer de leur logement, les courses, les frais d’essence ou l’assurance auto. « Mon salaire vient en complément de mes bourses et de l’aide de mes parents. Je ne peux pas faire autrement », souligne Célia. 

Ces revenus leur permettent de faire quelques sorties de temps à autre : « On peut parfois se faire plaisir : cinéma, sortie entre amis ou restaurant abordable », confie Célia. Cependant, les trois étudiants sont unanimes : il est compliqué de conjuguer études et travail, surtout pendant les examens. Il faut faire une croix sur les vacances scolaires et le temps libre.

« C’est un plus, mon travail est en rapport direct avec mon projet professionnel » (Armony)

Travail en équipe, respect des horaires, sens de l’effort, tous se frottent au monde du travail : « Nous enrichissons nos CV et nous montrons que nous sommes capable de travailler », conclut Armony.

Texte et photos : Achille BARREAU.

*Intelligence Artificielle.
**Automobile Club de l’Ouest.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *