Au Danemark, l’agriculture face aux enjeux écologiques

La population danoise est de plus en plus sensible aux enjeux écologiques et à la préservation des écosystèmes. Par conséquent, la demande en produits biologiques est croissante et les reconversions d’exploitations conventionnelles en agriculture biologique sont chaque jour plus nombreuses.

« L’engouement pour le bio est fort au sein de notre foyer. Les danois aiment consommer local, même si il y a de nombreuses exportations venant d’Allemagne », confie un jeune père de famille. En effet, les surfaces agricoles du pays ne sont pas suffisantes pour nourrir l’ensemble de la population et le climat est trop froid pour certaines cultures.

Soucieux de garantir une alimentation saine à sa population, le gouvernement danois contribue au développement de l’agriculture locale et biologique en offrant des aides aux producteurs. Les produits sont soumis à des règles encore plus strictes que celles qui régissent l’agriculture biologique de l’Union européenne.

Sensibilisé à la cause animale, le marché vegan/végétarien se développe fortement avec l’apparition de nombreux produits et restaurants. Et pour ceux qui veulent continuer à consommer de la viande, des initiatives pour réduire la souffrance animale ont vu le jour comme l’abattoir de « Danish Crown ». Cette structure garantit aux animaux une mort sans douleur et une traçabilité irréprochable grâce à un système de puces électroniques.

Mathis POUPELIN.
Photos : Igor BORTNIKOV.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *