Danemark : le réchauffement climatique menace l’écosystème

Lille Vildmose est un lieu emblématique du jutland. Cet écosystème particulièrement riche est composée de deux forêts et de nombreux marécages qui s’étendent sur une surface de 7 600 hectares.

De nombreuses espèces en danger

Ainsi, de nombreuses espèces d’oiseaux, de reptiles, d’amphibiens et de mammifères y ont élu domicile, car cet espace est protégé. Quelques élevages sont disséminés dans le site, mais ils sont biologiques afin de préserver ce biome unique.

En effet, Lille Vildmose accueille la plus grande population de cormorans, mais aussi, des oies sauvages, cygnes, buses ou encore hérons cendrés. Des sangliers y ont été de nouveau introduits car ils ont été longtemps considérés comme nuisibles et ont, à ce titre, été exterminés au Danemark au cours du XIXe siècle.

Des sentiers balisés, ainsi que des observatoires munis de jumelles, sont à la disposition des visiteurs. Ils peuvent ainsi découvrir la faune et la flore qui peuplent Lille Vildmose.

Malheureusement, ce biome est mis en danger par le réchauffement climatique qui risque de faire disparaître de nombreuses espèces ainsi que la montée des eaux qui peut le faire tout bonnement disparaître étant donné sa proximité avec le littoral. En effet, les espèces endémiques supportent difficilement les changements, ne serait-ce qu’infimes, de températures.

Aliénor ARMAND.
Photos : Igor BORTNIKOV.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *