Au coeur de la Pologne (Chapitre 4 : Wieliczka)

« Après 1500 km en voiture, 16 heures de route, 3 pays à traverser (France, Belgique et Allemagne), nous voilà en Pologne. Aujourd’hui, je vais vous faire découvrir ce pays merveilleux et les raisons pour laquelle cela vaut la peine d’y mettre les pieds. » 

La mine royale de sel de Wieliczka 

Situé à environ 15km de Cracovie, la mine royale de sel de Wieliczka nous plonge dans un autre monde à 1072,83 pieds sous terre. Ce monde souterrain mystérieux semble sorti tout droit de l’univers du Seigneur des Anneaux et se rapproche fortement du royaume des nains. Ce site a été classée sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Vieux de 800 ans, son exploitation a pris fin en 1996. Aujourd’hui, les visiteurs du monde entier viennent découvrir son histoire, mais aussi, admirer sa beauté et son immensité impressionnante. La mine royale de sel de Wieliczka fait 300 km de long, et 327 m de profondeur. 3,5 km sont dédiés aux visites, soit 1% de la mine.

Son histoire 

La mine de sel de Wieliczka a été découverte au XIIIème siècle et représentait une activité industrielle importante en Europe jusqu’à la fin du XXème siècle. Les galeries et les chambres souterraines illustrent le travail, le quotidien et la religion des mineurs à travers des sculptures en sel des ouvriers dans leurs tenues de travail, des outils et des machines, des chapelles, mais aussi, des chevaux qui jouaient un rôle clé dans l’extraction et l’exportation du sel de la mine.

Les légendes de la mine royale de sel de Wieliczka 

La légende de la princesse Kinga devenue reine puis sainte : cette légende raconte qu’une jeune fille hongroise nommée Kinga a reçu une bague de fiançailles du prince Boleslas de Pologne. Elle devait alors lui offrir une dot, mais n’avait pas d’idées puisque le prince était déjà riche et son pays prospère. Après réflexion, elle trouva la dot parfaite. En effet, il n’y avait pas de mine de sel en Pologne. Elle eu alors comme idée de déplacer la mine hongroise de Maramures dans le royaume du prince en y jetant la bague de fiançailles à l’intérieur. Plus tard, arrivée en Pologne accompagnée de mineurs hongrois, Kinga leur demanda de creuser à un point précis de Wieliczka et comme par magie retrouva sa bague dans une roche en sel. C’est ainsi que la mine de sel est apparue. Les mineurs et les polonais l’honorent encore à ce jour.

Les gardiens de la mine de Wieliczka : selon cette légende, les elfes se cacheraient dans les profondeurs de la mine pour veiller sur elle et les mineurs qui y travaillent.  

Texte et photos : Tuong-Vy AU.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *