« Après 1500 km en voiture, 16 heures de route, 3 pays à traverser (France, Belgique et Allemagne), nous voilà en Pologne. Aujourd’hui, je vais vous faire découvrir ce pays merveilleux et les raisons pour laquelle cela vaut la peine d’y mettre les pieds. »
Krakow (Cracovie), une ville historique
Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1978, Cracovie est une ville magnifique qui n’a pas subi de destructions ni de grandes dégradations pendant la Seconde Guerre Mondiale. Aujourd’hui, peuplée de jeunes habitants et d’étudiants, Cracovie est très animée et représente un centre culturel, historique, économique et scientifique important de la Pologne. Son patrimoine est très riche à travers les nombreux monuments religieux (églises, chapelles), ainsi que son architecture gothique, baroque, ou encore, médiévale.
La place du marché de la Vieille-Ville de Cracovie et la halle aux draps : Sukiennice
La Basilique Sainte-Marie
Sur la première photo, la Basilique possède deux tours qui n’ont ni la même taille ni la même forme. La légende raconte que deux frères rivalisaient pour construire la plus belle tour. Au début, tout se déroulait à merveille, mais un jour, l’aîné pris de l’avance et sa tour semblait plus jolie que celle de son cadet. Contrarié et jaloux, ce dernier le tua. Plus tard, le jeune frère se suicidait en sautant de sa propre tour à cause des remords.
Sukiennice
La halle aux draps Sukiennice vient du mot sukno en polonais qui veut dire tissu, drap. C’est l’un des bâtiments le plus connu de Cracovie. Il a été créé à la Renaissance et est situé au centre de la place du marché de la Vieille-Ville. En effet, les drapiers et les commerçants de toute l’Europe s’y installaient pour y vendre de la soie et du sel. Aujourd’hui, on y trouve des souvenirs comme les objets traditionnels et des bijoux en ambre de la mer Baltique réalisés par des artisans.
De belles églises et chapelles à Cracovie
Cracovie possède de nombreux de monuments religieux. Parmi ces édifices figure l’église Sainte-Anne du style baroque décorée avec de belles peintures et sculptures.
Le château du Wawel
Situé sur une colline de 228 mètres et bordé par le fleuve Wisla, le château du Wawel symbolise l’âge d’or de la Pologne. Autrefois, c’était une résidence royale pour les rois et les reines de Pologne. Durant la période gothique, ce château accueillait les artisans, les soldats et les religieux. Aujourd’hui, il est reconnu comme l’un des sites incontournables à Cracovie.
Texte et photos : Tuong-Vy AU.