« De l’autre côté du ciel » ou comment retrouver les étoiles

De l’autre côté du ciel est un film d’animation et le premier long-métrage de Yusuke Hirota. Ce long-métrage est inspiré du livre Poupelle et la ville sans ciel d’Akihiro Nishino, sorti en 2016.

Lubicchi vit au milieu de grandes cheminées dont l’épaisse fumée recouvre depuis toujours le ciel de sa ville. Il aimerait prouver à tous que son père, Bruno disait vrai et que, par-delà les nuages, il existe des étoiles. Un soir d’Halloween, le petit ramoneur rencontre Poupelle, une drôle de créature avec qui il décide de partir à la découverte du ciel.

L’ambiance est étouffante puisque la cité est abondamment remplie de cheminées qui rejettent de la fumée si intense qu’elles recouvrent le ciel. Il n’existe pas de végétation, ni d’oiseaux, ni d’étoiles. Les quelques habitants qui se souviennent des astres doivent se taire et se cacher des Inquisiteurs.

« Regarde en haut pour voir les étoiles ». Cette phrase est répétée par Bruno, étant donné que tout le monde à oublier de les regarder. Cette mélancolie et cette sensibilité émerveilleront les enfants et réjouiront les grands.

L’amitié entre le jeune Lubicchi et cette drôle de créature nommée Poupelle Halloween et leur courage font la force de ce film.

Ils vont tous deux rêver de ces étoiles et de ces mondes au-delà des nuages. Pour exaucer leur rêve et prouver aux habitants que le père de Lubicchi avait raison d’y croire, ils se battront ensemble coûte que coûte.

A travers cette œuvre, le spectateur peut trouver plusieurs types d’animation et des références en tout genre. Ce film coloré, lumineux et magique est un petit bijou. Les touches d’action (et les moments de frayeur) et d’humour rajoutent du rythme et nous portent à travers leur rêve et leur volonté.

Pour la voix française, Philippe Katerine interprète Poupelle. Le chanteur-comédien réussit à ajouter de la tendresse au personnage, même si sa voix décalée par rapport au petit monstre touchant ne nous séduit pas immédiatement.

Le film est produit par l’un des principaux studios d’animation japonais, ayant notamment contribué à la production des animés du studio Ghibli comme les longs-métrages Mon voisin Totoro (1988) et Kiki la petite sorcière (1989) de Hayao Miyazaki.

Adèle CHAUVAUD.

De l’autre côté du ciel de Yusuke Hirota est en salle depuis le 17 août 2022. Durée : 1h40.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *