« Après 1500 km en voiture, 16 heures de route, 3 pays à traverser (France, Belgique et Allemagne), nous voilà en Pologne. Aujourd’hui, je vais vous faire découvrir ce pays merveilleux et les raisons pour laquelle cela vaut la peine d’y mettre les pieds. »
Warsawa (Varsovie), capitale de la Pologne
Peuplée de 2 millions d’habitants et 8ème plus grande ville européenne, Varsovie est une métropole dynamique, accueillante et attirant de nombreux entrepreneurs, étudiants et touristes. Elle est à la fois moderne avec ses gratte-ciel qui vont de 160 m à 236 m, mais aussi, ancienne avec une reconstruction après la Seconde Guerre Mondiale de la Vieille Ville inspirée des tableaux paysagers du 18ème siècle. Allons découvrir Varsovie ensemble !
La Vieille Ville de Varsovie
Sur place, il est possible de louer une trottinette pour se balader dans la Vieille Ville de Varsovie et contempler les différentes architectures du style de la Renaissance, baroque ou gothique.
L’église Sainte-Croix où réside le cœur de Chopin dans un pilier
Né à Varsovie, Frédéric Chopin est l’un des pianistes les plus talentueux de l’histoire. Ses œuvres les plus connues sont Préludes, Mazurkas, Nocturnes et Marche Funèbre séduisent le public. Son dernier souhait avant de mourir à l’âge de 39 ans était d’être enterré vivant. Aujourd’hui, son cœur est conservé dans un des piliers de l’église Sainte-Croix situé au centre de la capitale polonaise.
Le musée de l’Armée polonaise
Le musée de l’Armée polonaise retrace l’histoire militaire de la Pologne, du Moyen-Âge jusqu’aux insurrections de la Pologne au 20ème siècle. A l’extérieur du site sont exposés des avions, des hélicoptères de combat, des véhicules militaires (tanks) et des pièces d’artilleries qui ont servi durant Seconde Guerre Mondiale. Il est très impressionnant d’approcher ces machines de guerre.
Texte et photos : Tuong-Vy AU.
Le chapitre 1 est publié ici.