ART.13 au Mans : danse, liberté et révolution artistique

Mercredi 15 novembre 2023, le théâtre Les Quinconces/L’Espal, scène nationale du Mans accueillait une proposition artistique de la compagnie Non Nova – Phia Ménard. Le spectacle « ART.13″a offert une expérience créative et subversive, défiant les conventions du théâtre traditionnel.

Dès les premières notes de musique, les spectateurs sont immergés dans un univers où danse, performance et scénographie se sont entrelacées pour créer une expérience sensorielle et intellectuelle unique. Conçu par Phia Ménard, qui a également assuré la mise en scène, l’écriture et la scénographie, ART.13 met brillamment en scène Marion Blondeau, interprète et chorégraphe, dans le rôle central de cette performance énigmatique.

“Toute personne a le droit de circuler librement et de choisir sa résidence à l’intérieur d’un État. Toute personne a le droit de quitter tout pays, y compris le sien, et de revenir dans son pays.” (Déclaration Universelle des droits de l’Homme, Article 13, 1948)

La pièce se déroule dans un jardin à la française, orné d’une pelouse soigneusement taillée, de motifs de graviers et d’une clôture vivante. Une statue d’homme tenant une hache trône au centre, portant l’inscription de l’Art.13 sur un piédestal. Dès la première seconde, le spectateur est transporté dans l’atmosphère d’un jardin moderne, entouré par les bruits des tondeuses à gazon et d’autres sons. Pendant plusieurs minutes, il observe l’existence « harmonieuse » du jardin dans son unité, jusqu’à ce que cette « harmonie » soit interrompue un être vivant apparaissant sous terre, portant un masque. Cette créature inspire la peur et l’intérêt du public. La peur de « l’autre » et l’intérêt pour « l’inconnu ». Le spectacle repose sur l’interaction entre la « créature » étrangère et le public confronté à un monde qui lui est étranger.

« Le sens est très riche, la liberté de s’exprimer et de circuler, elle peut même aller jusqu’à la végétation. La lumière qui illuminait la statue variait, ce qui représente la diversité des individus » (Isabelle, une spectatrice)

ART.13 va au-delà de la narration habituelle, sans un seul mot, laissant le public libre de son interprétation. Chacun peut y voir quelque chose de différent : une lutte contre l’appareil d’État, une dénonciation de l’impact négatif de l’homme sur la nature, des questions de guerre et de paix, l’immigration ou une réflexion sur l’importance de la coexistence… Les multiples couches de significations donnent la possibilité de trouver son propre sens, faisant de cette création une expérience universelle.

Repenser notre monde, briser les barrières qui nous séparent

Ce spectacle est une invitation à repenser notre monde, à briser les barrières qui nous séparent et à embrasser l’inconnu, à travers le prisme des symboles et des métaphores, des doubles sens et des images, où la danse est la liberté d’expression, mais aussi la liberté de déplacement, qu’offre l’Article 13.

Karyna NAUHOLNA.
Photo : DR.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *