Apprendre la non-violence avec Jean-Marie Muller

Peut-on penser une lutte sans violence ? A-t-on déjà vu des combats être remportés sans l’usage d’armes létales ? À ces questions, Jean-Marie Muller, philosophe français spécialiste de Gandhi, opterait sans aucun doute pour une réponse du pacifiste.

Directeur des études à l’Institut de recherche sur la résolution non-violente des conflits, ce penseur considère que notre difficulté a imaginer une lutte pacifique est la conséquence d’une culture de la violence que nous entretenons depuis longtemps dans nos sociétés. C’est pourquoi il écrit, en 2005, Le Dictionnaire de la non-violence dans le but de changer de paradigme et d’ouvrir de nouvelles options de résolution de nos conflits modernes.

Un outil pour les partisans d’une lutte sans violence

Cet ouvrage ne se lit pas comme un roman : il est un outil. Quiconque voulant comprendre le pacifisme, ses caractéristiques et ses enjeux, peut y avoir recours. Jean-Marie Muller y donne des définitions de mots aussi anodins que « corps » ou « école », mais aussi de concepts comme « vérité » ou « pouvoir ». Chacune des notions traitées permet de faire un pas de plus vers la définition de cette nouvelle approche. Le partisan de la paix respecte son adversaire et permet de continuer la lutte sans en éroder la nature par des actions violentes qui la décrédibilise.
Pour toute personne cherchant à se battre de manière pacifique pour ses idéaux, Le Dictionnaire de la non-violence semble être l’outil adéquat.

Texte et image : Mathis POUPELIN.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *