Animaux domestiques : le lapin vous correspond-il ?

Domestiqué depuis le 5ème siècle, le lapin s’est peu à peu installé dans le foyer des Français. Du lapin nain au géant des Flandres en passant par le bélier, Vitav vous en dit plus sur cet animal de compagnie de plus en plus apprécié. 

Doux et affectueux, le lapin peu facilement faire des heureux. Cependant, ce n’est pas un animal à prendre à la légère. Ne vous laissez pas tromper par son aspect peluche, cet animal est fragile.

Cassons les clichés 

Le lapin n’est pas fait pour vivre en cage. Il a besoin de beaucoup d’espace pour gambader. Une vie en cage peut vite le déprimer et l’ennuyer. Il est donc préférable de le laisser en liberté, partielle ou totale.

Le lapin fait partie des NAC (nouveaux animaux de compagnie). En France, plus d’un foyer sur deux possède un animal de compagnie. Le lapin se positionne en quatrième position dans le cœur des Français.
Grand ou petit, oreille droite ou tombante, il peut vivre jusqu’à plus de 10 ans. Son adoption est donc un engagement sur le long terme. Le temps d’attention que demande le lapin varie selon sa race et son caractère.

Un animal sociable 

Le lapin est un animal intelligent et sociable. Il peut reconnaître son nom, celui de ses maîtres et devenir propre. Il aime beaucoup la compagnie de ses paires et peut vite devenir malheureux si il est seul. Adopter deux lapins est donc l’idéal comme l’exige d’ailleurs la Suisse.

Elsa FERREIRA.

Sources : Doctissimo.fr, discussion avec un vétérinaire, connaissances personnelles.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *