« Astérix & Obélix : Mission Cléopâtre » de retour en salles

Annoncée à la mi-mai, une version restaurée d’Astérix & Obélix : Mission Cléopâtre, sorti en 2001, est diffusée au cinéma depuis le 5 juillet 2023. Le film culte signé Alain Chabat avait avait réuni 14 millions de spectateur.ice.s dans les salles obscures, rien qu’en France. Retour sur une comédie au script souvent brillant et portée par d’excellent.e.s interprètes, au talent sublimé par cette réadaptation sonore et visuelle (Dolby Atmos/4K).

La reine Cléopâtre (Monica Bellucci) doit, en réponse à une provocation de César (Alain Chabat), construire en trois mois un palais au milieu du désert égyptien. Elle va faire appel à Numérobis (Jamel Debbouze), jeune architecte qui peut se voir couvrir d’or s’il parvient à orchestrer la construction… ou jeté aux crocodiles s’il échoue. Connaissant le fameux druide Panoramix (Claude Rich), Numérobis se rend en Gaule pour le trouver. Les deux amis, accompagnés d’Astérix (Christian Clavier), Obélix (Gérard Depardieu) et du chien Idéfix, aidés par la potion magique rendant invincible quiconque la boit, se rendent alors sur le chantier du palais pour aider les ouvrièr.e.s et rendre jaloux Amonbofis. Ce dernier va tout tenter pour faire échouer son concurrent Numérobis.

Ce scénario, particulièrement proche de la bande-dessinée originelle, est génialement scénographié grâce à des décors et une photographie splendide. Le tour de force d’Alain Chabat se situe aussi au niveau de son atmosphère musicale. Le cinéaste a notamment mis en contact Snoop Dog et Debbouze pour faire une chanson mais n’hésite pas non plus à réutiliser des classiques comme I Got You (I Feel Good) de James Brown pour des scènes entraînantes. Le film gagne par son dynamisme, des blagues supplémentaires par rapport au livre original d’Uderzo et Goscinny et des personnages secondaires d’exception, notamment le scribe Otis incarné par l’impayable Edouard Baer.

En résumé, difficile de ne pas rire devant cette comédie intelligente, pur fruit de l’amitié créatrice entre le réalisateur et ses acteur.ice.s. Le jeune public vante à la sortie de la salle une redécouverte de références (Le Radeau de la Méduse, le personnage Guimieukis [Gimme a kiss], etc.), mais aussi, une superbe expérience audiovisuelle.

Djamel FERMIGIER–DUMORTIER.

« Astérix & Obélix : Mission Cléopâtre », de retour en salles depuis le 5 juillet 2023. Durée : 1h52 (avec bonus).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *