Ãnanda Safo est une cinéaste originaire de Bourges (Centre) et installée en Mayenne depuis une dizaine d’années. La réalisatrice de 46 ans a signé plusieurs documentaires, films et courts métrages, dont le dernier en date Jouir (en solitaire), en 2021, a été primé à l’international.
Depuis quand exercez-vous le métier de cinéaste ?
Depuis une quinzaine d’années. J’ai d’abord suivi des études dans le secteur des arts plastiques. Et j’ai enseigné pendant quelques années.
« Une vision à la fois douce, poétique et crue »
Quels sont les thèmes qui vous tiennent à cœur ?
Depuis quelques années, je me focalise sur les démons intérieurs féminins et comment s’entrechoquent la société patriarcale, qui impose ses propres règles, au détriment de la femme sacrée, sauvage, puissante.
Comment décrivez vous votre univers ?
C’est toujours difficile de parler de son propre univers. Je dirais que je tente de travailler une vision contrastée, à la fois douce, poétique et crue. Parfois dure, dramatique, mais fine et la plus juste possible.
Un tournage à Allonnes, dans la Sarthe
Comment les spectateurs peuvent visionner vos courts métrages ?
Certains sont actuellement en ligne, d’autres non. Les derniers circulent encore en festivals. Mon dernier court-métrage, Jouir (en solitaire), est accessible en replay sur FranceTv dans le catalogue « Parcours de Femme ». Nos Âmes Déracinées n’est actuellement pas visible en replay sur FranceTv, mais le DVD peut être emprunté à la bibliothèque d’Allonnes, dans la Sarthe (ville où le film a été tourné).
Quels sont les festivals auxquels vous avez déjà participés ?
Il y en a beaucoup. En juin 2023, j’étais sur le Festival International du Film d’Animation d’Annecy. J’ai reçu le prix FranceTv StoryLab pour mon projet intitulé 369.
Propos recueillis par Aldja AZZOUG.
Crédit photos : Ãnanda Safo.
Photo de couverture extraite de Nos âmes déracinées.
Instagram : @Anandasafo
Site internet : www.ananda-safo.com