Amy Winehouse : La diva en 3 disques

En juin 2022 sortait en vinyle le concert Glastonbury 2007 d’Amy Winehouse. Billet sur trois disques compendiums¹ de son œuvre.  

diva nom féminin 1. Cantatrice célèbre. Des divas.

« Ma diva »

Diva soul, si seule parfois. Diva trash (d’une certaine presse), tragédie (certaine). Tout avait été dit à son sujet. Je désirais tout de même raconter la manière avec laquelle trois albums m’avaient ouvert les portes d’une œuvre aussi éclaire que marquante, celle d’Amy Jade Winehouse (1983-2011).

Back to Black – Le classique

Une chanson mythique au clip prémonitoire (troublant), quelques classiques et une âme sixties, Back to Black (2006) est l’œuvre majeure de la chanteuse du nord de Londres.

Mon point de vue / Ce que ce disque m’a chanté…

La rencontre entre la musicienne et chanteuse Amy Winehouse et les producteurs Mark Ronson et Salaam Remi offre un objet précieux qui restera dans l’histoire de la musique. L’amour que l’on pense perdu est un disque auquel on peut revenir.

Amy – L’héritage artistique

Prénom du destin dramatique raconté en 2015 par le cinéaste Asif Kapadia, Amy est un documentaire qui ne laisse pas indifférent. Le disque de la bande originale du film comprend les chansons d’Amy Winehouse et les musiques du compositeur brésilien Antonio Pinto.

Mon point de vue / Ce que ce disque m’a chanté…

Il est précieux de tenir avec ce support d’écoute l’évolution artistique d’Amy depuis ses débuts avec Frank (2003) jusqu’à son dernier enregistrement en duo avec Tony Bennett, début 2011, le bouleversant Body and Soul. La face D du vinyle pourrait résumer la vie et l’œuvre de la diva anglaise.

Live at Glastonbury 2007 – Un témoignage de scène

Glastonbury, festival mondialement connu et théâtre de concerts légendaires. Amy Winehouse y avait déjà défendu son premier album Frank en 2004 et y jouera en 2007 et 2008 sur la mythique « Pyramid stage ». Ce disque sorti en juin 2022 propose de revivre le concert de 2007, quinze ans après.

Mon point de vue / Ce que ce disque m’a chanté…

J’aurais tellement aimé assister à un concert de l’icône pour y écouter (aussi) Cherry et F*ck Me Pumps. En été, la musique dans l’herbe avec le ciel comme public, c’est joli.

11 ans après la disparition de l’artiste, mes sentiments sont contrastés

Ces albums sont-ils une célébration pour l’éternité du talent de la chanteuse, ou par la démesure de leurs chiffres de vente, une des explications du décès d’une Amy Winehouse prise dans la machine infernale de l’industrie musicale ? La découverte du documentaire Amy peut nourrir ce dernier sentiment bien qu’il soit, une porte d’entrée parmi d’autres, dans l’univers de la contralto mythique.

Viktor LEMOULT.

Amy Winehouse Live At Glastonbury 2007 est disponible en double vinyle depuis le 3 juin dernier.

¹ Compendium : Brève synthèse d’une totalité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *