Le centre de santé universitaire du Mans proposait un atelier sur le thème de « Alimentation et émotions », mercredi 7 octobre 2020. Les intervenant.e.s ont échangé avec des étudiant.e.s sur les relations qu’entretiennent notre estomac et nos sens.
« On mange ce que l’on est ». Voici un adage que l’on entend bien souvent. À juste titre, car il existe bien un lien entre ce que nous mangeons et ce que nous ressentons.
« Manger, c’est tout d’abord culturel »
En effet, on ne mange pas de la même manière sur chaque partie du globe. D’un point à un autre, le moment du repas se vit différemment. Certains peuples préféreront partager une assiette commune, tandis que d’autres mangeront mieux dans des contenants individuels. Dans tous les cas, le plaisir que l’on ressent dépendra de la manière dont nous avons appris à nous nourrir. Plus notre façon de manger s’en rapprochera, plus le plaisir qui en découle sera intense.
« On se nourrit de nos émotions »
Nous pouvons peiner à finir un plat lorsque, pendant que nous mangeons, une histoire triste nous est contée. Cette situation est normale, car le temps du repas se doit d’être un moment de joie et d’apaisement pour le corps. Et lorsqu’un problème nous affecte, cette séquence joyeuse se transforme en corvée et en un simple besoin vital.
« Maigrir ou grossir n’est peut-être pas seulement qu’une affaire de gras »
La prise ou la perte de poids n’est pas toujours due à l’alimentation au sens stricte. Elle peut être liée à des prédispositions du corps et celles-ci dépendent de notre état d’esprit, de l’environnement, ou tout simplement, du temps dont nous disposons.
En somme, manger est plus complexe que cela peut paraître.
Marie-Elvire ASSALÉ.
Le centre de santé de Le Mans Université peut conseiller et orienter les étudiant.e.s :
Instagram : centre_de_sante_univlemans/
Facebook : https://www.facebook.com/CentredeSante.LeMansUniversite/