Adèle : « Ma belle semaine de stage avec Vitav »

Je m’appelle Adèle, j’ai 14 ans et je suis élève en 3e au collège Jean-Cocteau, à Coulaines (Sarthe). Du lundi 5 au vendredi 9 février, j’ai été accueillie au sein de la rédaction du webzine Vitav pour effectuer mon stage d’observation. Je vous livre mon journal de bord de ma semaine.

1er jour :  » J’ai retrouvé le matin mon maître de stage, Mamadi Sangaré, rédacteur en chef du Vitav. Il m’a présenté l’emploi du temps de la semaine et je me suis présentée à ses collègues. L’après-midi, nous nous sommes rendus au collège Alain-Fournier, au Mans. M. Sangaré et un de ses collègues animaient un atelier d’éducation aux médias sur les réseaux sociaux en direction d’élèves de 6e. »

2ème jour : « Pour commencer, j’ai observé mon maître de stage dans la correction et la publication d’articles du Vitav. J’ai également démarré l’écriture de ma chronique sur le basket. Elle doit être prête pour mercredi car je la présenterai à la radio Cartables FM (93.3). L’après-midi, j’ai pu assister à l’enregistrement d’une chronique sur la radio France Bleu Maine. »

3ème jour : « Ce mercredi matin, j’ai terminé ma chronique sur le basket. Je ne ressens pas encore de stress avant le passage à la radio, j’ai juste un peu peur de rire à l’antenne pendant mon intervention. Après la pause déjeuner, nous nous sommes rendus dans le studio radio. J’y ai retrouvé par hasard deux camarades de mon collège en stage à Cartables FM. Je découvrais l’univers la radio. J’ai bien aimé l’expérience, même si j’ai écorché quelques mots. J’ai pris du plaisir. »

4ème jour : « Le matin, j’ai pu prendre des photos sur un reportage. Et l’après-midi, j’ai réalisé une fausse Une de journal. L’exercice était intéressant, même s’il n’était pas simple de réunir toutes les idées. Il faut en effet faire preuve d’imagination pour inventer des fake news. »

5ème jour : « Le matin, avec mon maître de stage, j’ai pu suivre la séance d’entraînement de l’équipe du Mans Sarthe Basket, à Antarès. J’en ai profité pour réaliser des photos, ainsi qu’une interview du joueur Léopold Delaunay. J’ai apprécié l’accueil du club et la disponibilité des joueurs comme D’Shawn Schwartz et Williams Narace avec qui j’ai pris des photos. Comme je suis fan de basket, j’ai passé un agréablement moment. Dans l’après-midi, nous avons fait le bilan du stage avec M. Sangaré. »

Adèle SCHNELL.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *