À mains nues : une BD dédiée à une figure du féminisme

Leïla Slimani et Clément Oubrerie racontent en mots et en dessins le destin incroyable de Suzanne Noël (1878-1954), pionnière de la chirurgie réparatrice et féministe engagée pour le droit de vote des femmes.

« Monsieur, ce sont des idées bien rétrogrades que vous exposez là. Bientôt les femmes seront médecins, ingénieures, avocates… Aucune nation moderne ne peut se priver de l’intelligence de la moitié de sa population. »

L’écrivaine Leïla Slimani (Prix Goncourt 2016 pour Chanson Douce) et le dessinateur Oubrerie consacrent une bande dessinée à Suzanne Noël. Intitulé À mains nues, cet ouvrage relate le parcours de cette figure du féminisme. Première femme à avoir pratiqué une opération de chirurgie esthétique, Suzanne Noël a opéré de nombreux soldats défigurés par les obus de la Première Guerre mondiale, aux côtés du professeur Hippolyte Morestin. Tous deux ont développé des protocoles chirurgicaux révolutionnaires pour rendre leur dignité aux gueules cassées.

Cette biographie romancée a pour toile de fond un sujet majeur et plus que jamais d’actualité : le féminisme. Leïla Slimani et Clément Oubrerie mettent en lumière différentes réflexions du début XXe siècle sur cette question et relatent l’histoire d’une femme hors du commun qui aura milité avec ferveur pour l’émancipation de ses sœurs dans la société.

Signé H.

La BD « À mains nues » est disponible depuis le 4 novembre 2020 (104 pages/éditions Les Arenes).

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *