Mes premières 68 : une ouverture à la lecture ado

Héliéna est chroniqueuse pour Le Mans ma ville et blogueuse pour Mes écrits d’un jour. Elle parle aujourd’hui à Vitav de l’association dont elle est membre, Mes premières 68dans le cadre de la nouvelle session 2022.

Comment est née Mes premières 68 ?
Avec quatre amies, nous participons à l’association des « 68 premières fois », qui promeut les premiers romans en littérature adulte depuis 2015. Un comité sélectionne les livres qui voyagent ensuite dans toute la France, chez les lecteurs ayant adhéré pour une session de lectures. Nous avions envie de nous lancer dans l’aventure en suivant le même principe, cette fois autour de la littérature jeunesse que nous aimons : Mes premières 68 est née. Notre comité regroupe donc 5 lectrices et spécialistes de la littérature jeunesse : Hélène et Amélie de la librairie Récréalivres au Mans, Céline, bibliothécaire et blogueuse pour Hashtag Céline, Enora, community manageuse, et blogueuse pour Dream bookeuse, et moi-même.

Quel est le public visé ?
Depuis 2020, Mes premières 68 propose une sélection de premiers et seconds romans pour la jeunesse, d’auteurs français et francophones. Cette année, il s’agit de 10 livres pour les 13 ans et plus. L’association est donc destinée à cette tranche d’âge, mais les adultes sont les bienvenus, ainsi que les duos enfant/parent.

« L’idée est de susciter des envies de lecture chez les jeunes »

Quel est l’objectif de mes premières 68?
Il ne s’agit pas d’un Prix, nous sommes une association de bénévoles. L’idée est de susciter des envies de lecture chez les jeunes, de faire découvrir un autre genre de littérature à travers une sélection de romans de qualité. Côté auteurs et éditeurs, nous avons la volonté de mettre en lumière et de faire parler de cette littérature, de ces livres et de ces auteurs qui sont moins connus que ceux présents partout en classe, en bibliothèque ou sur les réseaux sociaux. À l’issue de chaque session, les livres sont mis à disposition de publics plus éloignés de la lecture.

Inscriptions possibles jusqu’au dimanche 30 janvier 2022 inclus

Comment et jusqu’à quand peut-on s’inscrire?
Les inscriptions sont ouvertes via le compte instagram @mespremieres68 ou la page facebook Mes premières 68 jusqu’au 30 janvier 2022 inclus. Les places sont limitées à 30 personnes. Chaque enfant inscrit doit payer une cotisation de 15€, qui permet de couvrir les premiers frais d’envoi des livres.

Propos reccueillis par Lilou RICHARD.
Le lien de l’association : https://linktr.ee/mespremieres68

Logo : François Bouju.
Photos  : Sabine Faulmeyer.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *