Françoise Mercier exposait une trentaine de ses œuvres à la Maison des Artistes du Lude (Sarthe) les 12 et 13 octobre 2024. Pour Vitav, l’artiste aux tableaux multiples et variés parle de son parcours et de son art.
À quel moment avez-vous commencé à peindre ?
Je ne savais ni dessiner ni peindre, même si j’aimais expérimenter des choses. Puis, à la fin des années 90, je suis tombée sur un bâton de peinture à l’huile qui se travaille directement à la main. Cet objet m’a permis d’être en contact avec la peinture. J’ai ensuite commencé à apprendre en observant les grands maîtres comme De Vinci, Rembrandt ou Vermeer. Il fallait que je comprenne comment faire sortir le sujet de la toile.
« Je voulais apprendre à peindre la matière, l’ombre et la lumière. »
« C’est merveilleux de pouvoir mélanger les couleurs »
Pouvez-vous nous parler de votre technique ?
Je peins avec mes doigts, je n’ai pas de matériels étrangers dans mes mains. C’est merveilleux de pouvoir mélanger les couleurs. Je travaille par sfumatos, c’est-à-dire par superposition de couleurs, c’est ce qui donne cette transparence. J’évite de faire des traits, j’essaie d’interpénétrer mes couleurs pour ne pas qu’il y ait de rupture ou de sujet qui se décolle de la toile. Je cherche l’harmonie et la symbiose dans le tableau.
« Je travaille tous les jours chez moi dans mon atelier parce que j’aime cela »
Dans le processus de création d’une peinture, y a-t-il une étape que vous préférez ?
J’aime toutes les étapes. Au départ, il n’y a pas vraiment de thème, c’est un flash ou la difficulté qui va m’attirer. Bien entendu, j’essaie toujours de mettre en valeur mes sujets. Je fais en sorte que mes tableaux parlent, racontent une histoire.
« J’essaie de les faire vivre »
Si vous aviez un mot ou une phrase pour qualifier votre style, quel serait-il ?
Je reste dans la peinture tout en faisant vivre le tableau, parce que je trouve que mes sujets sont vivants.
« La peinture est pour moi un exutoire »
Quelle place occupe votre art dans votre vie ?
Je ne dirais pas que la peinture occupe toute ma vie, mais une très grande partie. La peinture est pour moi un exutoire. Je pense que tout le monde a besoin d’une échappatoire pour s’exprimer et c’est dans cette pratique artistique que je m’exprime. Ce n’est pas pour me lancer des défis, c’est parce que j’aime la peinture.
Propos recueillis par Maéva VALLÉE PINOT.
Photos : Maéva Vallée Pinot.
Prochain événement où sera présente Françoise Mercier : Exposition « Nature et Passion » Des photographes animaliers, Des artistes peintre – samedi 16 et dimanche 17 novembre 2024, 10h-12h & 14h-18h, salle Claude Leblanc, à Requeil (Sarthe). Entrée libre.
Contact Françoise Mercier : aurus77@orange.fr