La Caroline du Nord a son campus d’Etat à Raleigh, surnommé la « cité des chênes » et capitale de l’Etat. Avec les universités de Durham et de Chapel Hill, elle forme le « Triangle », une entité de recherche publique.
Les campus américains présentent des particularités qui les différencient des campus français. Le premier point qui saute aux yeux est leur taille. Rien qu’à Raleigh, ville d’environ 500 000 habitants, il existe trois campus, chacun d’entre eux comportant plusieurs dizaines de bâtiments en briques rouges facilement distinguables. Les campus américains fonctionnent sur le modèle de véritables cités étudiantes : des bâtiments résidentiels reliés par des cours et jardins jouxtent ainsi les bâtiments alloués à la recherche et l’enseignement. De même, des supermarchés, des cafés et des commerces se tiennent à proximité pour les résidents étudiants.
- Sur le campus, la vie étudiante est diverse et très active
Le campus connait une vie active, notamment durant la période de rentrée au début du mois de septembre. Des étudiants aux couleurs rouges de Raleigh font visiter l’établissement à des groupes de parents et de lycéens l’université. Une fanfare s’entraîne quotidiennement dans la cour ; des artistes taguent et retaguent le « tunnel de la liberté d’expression » ; des groupes de sportifs font des tours de terrain sur le stade de baseball. Chaque université a d’ailleurs son équipe : à Raleigh, il s’agit de la « Wolfpack », la meute des loups. Sur le campus, il est fréquent d’assister à des cérémonies. En ce début d’année, le conseil administratif et des professeurs inauguraient le chantier d’une nouvelle aile pour la recherche en physique-chimie.
- Tout ouvrage d’histoire nécessite au préalable de son écriture des archives
La salle de lecture des archives, et les bureaux qui y sont liés, sont un îlot de tranquillité dans ce campus agité. Les chercheurs y ont des tables dédiées pour consulter leurs cartons, commandés à l’avance aux archivistes. Du matériel audiovisuel est mis à disposition pour la lecture de vieilles cassettes VHS, ou d’enregistrements sonores. Les archives sont des lieux indispensables à la création des savoirs historiques : à l’origine de tout ouvrage d’histoire se trouve le travail des archivistes.
Plus vivantes et plus grandes qu’en France, les universités américaines doivent néanmoins composer avec des problèmes d’intégration, étant donné leur coût prohibitif. Aux Etats-Unis, il est monnaie courante de contracter un emprunt bancaire pour entrer à l’université.
Texte et photos : Mathis POUPELIN.