Second tour : une satire politique jubilatoire

Albert Dupontel est de retour derrière et devant la caméra avec Second tour. Cette comédie raconte l’histoire de deux journalistes, mademoiselle Pove et Gus, qui travaillent pour un grand journal politique. Le duo, alors envoyé à la rubrique des sports, va être sollicité pour suivre l’entre-deux tours de la campagne présidentielle. Le favori est Pierre-Henry Mercier, héritier d’une puissante famille française et novice en politique. Mais, guidée par de vieux souvenirs d’enfance, Mademoiselle Pove va mener avec son acolyte une enquête rocambolesque sur ce candidat « trop » parfait.

Hilarante et réflexive, la comédie Second tour est portée par un excellent trio de comédiens. Le personnage de Nicolas Marié, naïf et attachant, apporte un humour bien dosé qui contraste avec la gravité du propos de cette satire. Cécile de France livre une formidable prestation. La comédienne très crédible dans son rôle de journaliste insolente. S’ajoute à cela la performance magistrale et touchante d’Albert Dupontel dans son double rôle de jumeau candidat/frère apiculteur.

L’exigence de Dupontel, un message politique puissant

Le travail poussé de la réalisation est époustouflant. A travers des plans variés et travaillés, Dupontel offre une œuvre très réussie visuellement.
Qu’un artiste engagé comme Albert Dupontel s’attaque frontalement au monde de la politique n’est pas surprenant. On se souvient notamment de son absence intentionnelle aux Césars de 2021 alors que son film « Adieu les cons » était récompensé de sept prix.
Second tour aborde de nombreuses thématiques engagées comme la question écologique et les dessous des campagnes présidentielles. De plus, le film mène une réflexion pertinente sur le monde du pouvoir et des médias. Le spectateur en vient même à se questionner sur la corruption qui règne dans notre société.

Jeanne CALU.

Second tour, en salles le 25 octobre 2023. Durée : 1h37.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *