Betclic ELITE 2021-2022 (34e journée). Le Mans Sarthe Basket se devait de l’emporter face à Dijon, mardi 17 mai 2022, à Antarès, pour espérer décrocher la 8e place synonyme de qualification aux playoffs. Mais les hommes d’Elric Delord devaient également compter sur un faux pas de Strasbourg à Nanterre et une victoire de Monaco sur Cholet Basket. Les Sarthois se sont imposés largement sur leur parquet (90-62), mais les joueurs des Mauges ont battu la Roca Team (92-85). La saison du MSB (9e) prend fin prématurément.
A l’instar de Sylvester Stallone dans Rocky III, les joueurs du MSB entraient sur le parquet avec l’œil du tigre, soutenus comme il se doit par 5500 spectateurs arborant un tee-shirt orange. Terry Tarpey et ses partenaires défendaient ardemment et prenaient les commandes face à des Dijonnais amorphes et maladroits (8-2, 5′). Mais les Manceaux allaient relâcher la pression. Ils multipliaient dans le même temps les maladresses, alors que les visiteurs jouaient avec plus de rythme et de justesse. Les coéquipiers d’Alingué prenaient l’avantage face à des Sarthois moins percutants et imprécis (16-18, 10′).
La formation locale resserrait les rangs par la suite et jouait avec plus de dureté pour recoller au score (24-24, 12′). S’en suivait un véritable chassé croisé entre deux équipes se rendant coup pour coup (32-30, 16′). Sans être particulièrement inspirés dans les phases offensives, les Sarthois se montraient agressifs sur chaque possession (35-30, 18′). Emmené par un Scott Bamforth intenable et incisif, le MSB prenaient un léger ascendant sur son adversaire avant la pause (39-35, 20′).
Au sortir des vestiaires, les Tangos maintenaient la cadence et malmenaient des Dijonnais en manque de réaction. (43-35, 23′). Carrington et consorts restaient près de 3 minutes sans inscrire le moindre points. Les coups d’éclat d’un Terry Tarpey (contre, interception, dunk) au four et au moulin galvanisaient le public d’Antarès. Un tir primé de Kajami-Keane permettait au MSB de prendre son envol, tandis que les visiteurs recherchaient un nouveau souffle (51-38, 25′). Les locaux récitaient leur basket et asphyxiaient une équipe dijonnaise à l’agonie (60-40, 28′). Le Mans abordait le dernier acte avec 22 longueurs d’avance (67-45, 30′).
Remuants et clairvoyants, Narace et les siens gardaient leur mainmise sur les débats en combinant percussion, vitesse d’exécution et spectacle à l’image du dunk de Chery(80-51, 36′). Les Manceaux s’impoent avec autorié (90-62), mais ce résultat est insuffisant au regard de la victoire surprise de Cholet face à Monaco.
Les réactions d’après-match
Nenad Marković (entraîneur de Dijon) : « Le Mans était dans une meilleure dynamique. Nous n’avons pas mis l’agressivité face à cette belle équipe. Nous n’étions pas dans le coup pour espérer l’emporter. On doit tirer des enseignements de cette déconvenue, nous avons manqué de fighting spirit. »
« Le public d’Antarès nous a transmis une belle énergie » (Elric Delord)
Terry Tarpey (capitaine du MSB) : « Ce soir c’est la déception qui domine. Nous avons montré un beau visage ce soir. Nous réaliser un beau match, mais nous pouvons nourrir des regrets. Nous avons réaliser une belle performance à longue distance. Notre équipe avait le potentiel pour se qualifier pour les playoffs, mais nous sommes passés au travers de quelques matches. »
« Nous méritions de jouer les playoffs. Nous allons continuer à construire » (Elric Delord)
Elric Delord (coach du MSB). « Ce match est symbolique de notre saison. Nous méritions d’aller aux playoffs. Nous avons bien joué pendant 6 mois, puis nous avons connu une période difficile, avec l’accumulation des blessures. Mais les joueurs n’ont rien lâché. Ils ont toujours continuer à se battre. Par rapport aux blessures, les raisons sont multifactorielles. Nous allons analyser à froid. Pendant la 2e période, je suis resté concentré sur mon équipe, je n’ai pas suivi ce que faisait Cholet. Nous allons continuer de construire. »