3 bonnes raisons de visiter l’île de Groix

Situé à 45 min en bateau de Lorient (Morbihan), ce havre de paix est peuplé de 2253 habitants (appelés Groisillons) pour une superficie de seulement 15 km carrés. Une île sauvage qui se visite à pied, à vélo, ou encore, en voiture avec des paysages variés et une multitude de sentiers. Voici donc trois bonnes raisons de prendre le large vers Groix.

Plus d’une quinzaine de lieux admirables à visiter

Des sentiers aménagés permettent de faire le tour de l’île (30 km seulement). Il est possible de longer la côte à pied en seulement une journée avec une vue sur la mer tout au long de la balade. Différents point clés permettent un arrêt sur des endroits remarquables de l’île : Port Lay, un charmant petit port où la première école de pêche fut créée, le phare Pen Men au bout de l’île qui est situé dans un site réserve naturelle, ou encore, le trou de l’Enfer composé d’une faille profonde et vertigineuse.

Un lieu riche en histoire

Groix se visite aussi pour son histoire. Celle des hommes qui partaient en pêche et celle des femmes qui s’occupaient des champs. L’Ecomusée sur le port propose un retour dans le passé avec une collection de photos, de bateaux, de maquettes. Mais à travers l’île, on rencontre beaucoup de petites maisons typiques colorées qui habillent le paysage côtier, ainsi que celle de Kerlard qui raconte la vie des femmes de Groix au début du XXème siècle. Un petit tour au Cinéma des familles permet d’observer une façade datant des années 30 et de voir des films originaux venus du monde entier et la plupart primés.

Une faune et une flore variées sur une île sauvage

L’île abrite deux réserves naturelles. Le secteur sud-est, près de la pointe des Chats, protège les minéraux et les roches à la beauté remarquable de ce site géologique exceptionnel. À l’autre extrémité, le secteur de Pen-Men protège des colonies d’oiseaux marins nicheurs (goéland argenté, marin, et brun, fulmar boréal, cormoran huppé et mouette tridactyle).

Texte et photos : Clotilde GALLIENNE.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *