3 bonnes raisons de (re)visiter le musée du Louvre

Situé dans le 1er arrondissement de Paris, le célèbre musée d’arts a ouvert ses portes en 1793. Ce site chargé d’histoire conserve plus de 500 000 œuvres venant des quatre coins du globe et de différentes époques : art occidental, civilisations antiques datant du 7ème millénaire avant J-C, peintures italiennes et françaises du XIXe siècle. En 2018, avec environ 10,2 millions de visiteurs, le Louvre était le musée le plus visité au monde. Voici 3 bonnes raisons de (re)visiter ce lieu emblématique. 

Pour son architecture et son histoire exceptionnelle
Avant d’être un musée, le Louvre était un château fort construit par le roi Philippe Auguste en 1190. Sa mission principale était la surveillance de la partie aval de la Seine. Dans les années 1300, Charles V en fait une résidence royale. En 1594, Henri IV décide d’unir le palais du Louvre au palais des Tuileries. Ce « Grand Dessein » est interrompu lorsque Louis XIV choisit Versailles comme centre du pouvoir et résidence royale en 1678. Ce n’est qu’au XVIIIe siècle que de nouveaux projets, menés notamment par Gabriel et Soufflot, viennent continuer et achever le « Grand Dessein », dont la transformation du Louvre en musée.

De 1981 à 1999, le projet du Grand Louvre est mis en œuvre. D’importants travaux de modernisation sont réalisés comme la fameuse pyramide de verre aujourd’hui indissociable du Musée du Louvre et qui constitue même son entrée. Elle a été construite par l’architecte sino-américain Leoh Minh Pei.

Pour ses œuvres mondialement connues
La Vénus de Milo, Le Scribe accroupi, La Liberté guidant le peuple, Le Grand sphinx de Tanis, et surtout, La Joconde : en tout, 36 000 œuvres sont exposés sur cinq niveaux et trois ailes.

Le Louvre expose des sculptures, des peintures, des dessins et des objets archéologiques. La collection du musée est divisée en huit départements de conservation : antiquités égyptiennes, orientales, grecques, étrusques et romaines ; art islamique ; sculpture ; peintures ; estampes et dessins.

     

Pour son accessibilité 
En effet, le Louvre est totalement gratuit pour les moins de 18 ans, mais aussi, pour les moins de 26 ans résidents de l’Espace économique européen.
De plus, trois parcours de 1h30 sont disponibles et gratuits afin de découvrir l’essentiel et pour en apprendre davantage. Des visites avec la présence d’un guide sont également proposées.

Texte et photos: Clotilde GALLIENNE.

Infos sur le site internet du Louvre. Le musée est ouvert toute la semaine de 9h à 18h, sauf le mardi. 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *